produits approuvés

  • Tous les outils pour se mettre en rémission naturellement
  • mardi 28 mai 2013

    Témoignage de Julien

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre blog qui m'a fait découvrir le topo de Taty "du gaz dans les neurones". Je souhaite juste apporter mon témoignage quant à l'évolution de mon état de santé que je peux résumer en 3 phases :

    Phase 1 : Chute de l'état de santé + hémorragies chroniques
    Diagnostiqué RCH il y a 2 ans et demi, j'ai vu mon état de santé littéralement chuter en un an de traitement pentasa tout en continuant un régime alimentaire normal à la française (pain, pâtisserie, laitage, charcuterie, etc...) comme préconisé par le gastro-entérologue.
    Après une n-ième rechute, le spécialiste me dit qu'il faut passer à un traitement à la cortisone, qu'il faudra certainement prendre à vie ou bien jusqu'à une éventuelle "stomie" !!!

    Phase 2 : Prise en main de l'alimentation + Arrêt des saignements
    Le diagnostique du spécialiste a fait l'effet d'un choc. Contre son avis, j'ai décidé de me prendre en main en commençant un régime Seignalet (sans gluten et sans laitage) dont j'avais entendu les bienfaits pour de nombreuses pathologie. En seulement 15 jours, j'ai vu mes saignements disparaitre et la plupart de mes symptômes s'estomper peu à peu. Depuis je ne prend plus aucun traitement !
    Il y a 6 mois, j'ai entamé un régime "nouvelle flore" strict (équivalent au régime glucides spécifiques) qui a encore amélioré les choses au niveau digestif.
    L'inconvénient c'est que je me suis senti très fatigué dernièrement. La médecine chinoise m'a notamment aidé à comprendre pourquoi dernièrement.

    Phase 3 : Renaissance par la médecine traditionnelle chinoise
    Je me suis dernièrement senti renaître après l'application de règles simples de la diététique chinoise et un suivi régulier par un praticien de la médecine traditionnelle chinoise. La forme revient, je n'ai plus de saignements, mon transit est régulier et mes selles sont normales voire quasi-parfaites !!! Après 2 ans et demi de recherche c'est une révélation !!!

    Je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à "la diététique du tao" (http://www.amazon.fr/La-Di%C3%A9t%C3%A9tique-tao-sagesse-mill%C3%A9naire/dp/2844452647) qui aide à bien comprendre les mécanismes de la digestion selon la médecine chinoise et comment on peut adapter l'alimentation pour retrouver la santé.

    Au delà de certaines recommandations assez spécifiques, la diététique chinoise comporte 10 règles générales qui permet de rester en bonne santé et de prévenir la plupart des maladies :
    1) Supprimer le grignotage entre les repas
    2) Consommer plus de légumes cuits et variés
    3) Consommer davantage de céréales et de légumineuses
    (en essayant d'éviter le blé, le seigle, l'épeautre, l'avoine et en privilégiant plutôt le riz, le millet, le maïs, l'orge)
    4) Supprimer les charcuteries et consommer de façon modérée la viande, le poisson, les œufs
    5) Éviter le plus possible tous les sucres rapides
    (Pas de desserts sucrés en général sauf pris exceptionnellement en dehors des repas)
    6) Diminuer fortement toutes les boissons acides, sucrées, alcoolisées ainsi que les aliments très acides comme la tomate, le vinaigre, les cornichons, les agrumes ... (Par exemple, éviter le jus d'orange au réveil qui est particulièrement indigeste.)
    7) Réduire les aliments crus et froids (voire les supprimer lorsque la digestion est difficile) (Donc ne pas boire froid. En gros, il n'y a que l'huile qu'il faut consommer crue)
    8) Éviter l'excès de friture, de graisses animales et d'huiles végétale raffinée
    9) Réduire de manière importante les produits laitiers (voire les supprimer)
    10) Boire chaud, en fin de repas, sans excès (Finir son repas par une soupe miso ou une tisane chaude. Ne pas boire pendant 2h après le repas.)

    Dans mon cas, ce sont les points 3,7 et 10 qui ont été cruciaux dans mon récent rétablissement. Les autres points ayant été déjà couverts par les régimes "Seignalet" et "nouvelle flore".

    N'hésiter pas à consulter un praticien de la médecine traditionnelle chinoise (de préférence spécialiste en diététique) qui saura vous accompagner et vous aider à retrouver la santé.

    En vous souhaitant un bon rétablissement,
    Bien cordialement,
    Julien

    9 commentaires:

    1. Bonjour à tous,

      tout d'abord merci à l'auteur de ce blog qui m'a permis de découvrir taty lauwers et ses publications.

      Ton histoire est très proche de la mienne, rch depuis depuis 2 ans. Jusque là "vivable sans traitement". Depuis 6 mois la pathologie n'a cessé d'empirer pour devenir invivable. J'ai donc consulté de nouveau un gastro qui comme le précédent a préconisé des corticoides ... J'ai refusé le traitement traditionnel et ai commencé après lectures, ma propre prise en charge.Il y a 2 mois et demi le régime seignalet, qui m'a fait du bien la première quinzaine puis stagnation des symptômes. Après découverte de ce blog (encore merci à l'auteur) j'ai mis en application le régime "nouvelle flore" (suppression de toute farine et sucre, plus de cru, cuisson douce) et là en trois jours a peine nette amélioration quasiment plus de saignements et ce depuis trois semaines.
      En parallèle je consulte un spécialiste de la médecine chinoise et particulièrement de l'acuponcture.
      SI je constate une TRES nette amélioration intestinale ( on est passée de 15 à 20 visites hebdo des toilettes à une ou deux, j'ai l'impression d'être à nouveau palier stagnant : les saignements demeurent et ne disparaissent pas, les selles sont rarement formées.
      De plus, depuis le démarrage de "nouvelle flore" quelques jours après la fatigue chronique ressentie à été multipliée par 10.
      L'acuponcteur préconise de réintroduire le riz pour éliminer la fatigue qu'il pense être due au manque de céréales. Jugeant mon corps incapable de supporter l'absence totale d'au moins une céréale, le riz en l'occurrence.

      Nouvelle flore interdit les céréales tant que la phase de saignements n'est pas stoppée et le médecin chinois me dit qu'il faut absolument réintroduire le riz pour supprimer cette fatigue chronique.

      Dilemme ... qui croire ?

      Pour info, je prends en complement de nouvelle flore :

      de l'activomin
      Lglutamine
      Cysteine injeel

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut renolp et merci pour ton témoignage très intéressant.

        Pour répondre à ta question je pense que les 2 ont raison: le médecin chinois veut booster ta rate pour améliorer la qualité de ta digestion ainsi que ta forme physique/intellectuelle et taty lauwers préconnise que tu calme l'inflammation de l'intestin avant d'incorporer du riz dans ton alimentation, recommandation que tu ferais bien de suivre si tu veux pas aggraver tes symptomes.

        Vu que tu prends déja l'activomin je te conseille d'augmenter RADICALEMENT les doses d'activomin au moins jusqu'a 3 fois 6 gélules par jour soit 18 gélules par jour.
        Si ça marche pas essayes d'augmenter jusqu'a 3*8-10 de toutes facons tu risques rien avec l'acide humique.

        Essayes aussi le "vitality boost ha" à 3 * 60-100ml par jour si tu veux.

        En prenant autant d'acide humique (activomin) le but du jeu est de calmer l'inflammation de ton intestin, améliorer ton pouvoir digestif de manière à ce que tu puisses au plus vite incorporer du riz dans ton régime alimentaire.

        Tu prends combien d'activomin par jour pour le moment?

        Supprimer
      2. Bonjour Renolp,

        J'ai aussi été confronté à ce dilemme après 6 mois de régime "nouvelle flore" version stricte (donc sans céréales). La ré-introduction des céréales m'a vraiment redonner la forme ainsi que les conseils de la "diététique du tao".

        Tu peux déjà essayer de prendre de la crème de riz au petit déjeuner (faire bouillir 1 volume de farine pour 6 volume d'eau). Il n'y a pas plus digeste !

        Pour faciliter la digestion et éviter qu'elle ne te fatigue trop, il vaut mieux supprimer toutes les boissons froides et tous les aliments crus. Et donc faire cuire systématiquement les aliments à l'eau, à la vapeur ou à la poêle (/!\sans huile).

        En cas d'inflammation, je prenais systématiquement un jus de citron avec du curcuma qui me soulageait rapidement.

        Dernier point : je te conseilles de tenir un journal où tu notes tout ce que tu manges et ce que tu fais pendant la journée. Cela permet de prendre conscience et de distinguer les bonnes habitudes alimentaires ou d'hygiènes de vie de celles qu'il faut éviter ou corriger.

        Bien cordialement,
        Julien

        Supprimer
      3. Bonjour Julien,

        Merci pour le témoignage, j' espère que tout va bien,ton médecin exerce-t-il en région parisienne, si oui pourrais me donner l'adresse?

        Encore merci

        JA

        Supprimer
    2. pour l'instant 2 gellules matin /midi /soir

      Malgré l'amélioration EXCEPTIONNELLE en trois jours du début de régime "nouvelle flore" je n'arrive pas à stopper les saignements totalement cela fait maintenant un petit peu moins de trois semaines que je stagne, je signale aucun écart de régime.

      RépondreSupprimer
    3. normal, je suis passé par la moi aussi
      augmente a 6 gellules matin /midi /soir et tu devrais voir une autre amélioration EXCEPTIONNELLE ;)

      RépondreSupprimer
    4. je vais suivre ton conseil et encore merci de ton partage d'infos salutaire !
      Un jour aussi il faudra que le remercie Taty qui aujourd'hui en sais davantage que les spécialistes que j'ai pu consulter ...

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour,

      Deux mois après l'enthousiasme de mon premier témoignage, je confirme la disparition de symptômes de la RCH et un regain sans précédent d'énergie.

      Voici 3 points essentiels auxquels j'associe mon rétablissement :
      - changer le régime alimentaire en suivant les conseils de la "diététique du tao",
      - faire quelques lavements intestinaux (dans mon cas, un lavement quotidien de 2L pendant 10 jours),
      - 5 séances d'acupuncture espacées sur 2 mois.

      Bien cordialement,
      Julien

      RépondreSupprimer