produits approuvés

  • Tous les outils pour se mettre en rémission naturellement
  • mardi 25 septembre 2012

    Que faire en fonction des symptomes? Le guide définitif: mangez des tomates!

    En fait il suffit simplement d'arreter le gluten, les produits laitiers, les fritures et les sucres et de prendre 10,000ui/jour de vitamine d3 avec de la vitamine K2, et beaucoup de jus de légumes à la centrifugeuse:
    http://rectocolite.blogspot.lu/2015/02/vitamine-d-k2-haute-dose20000ui.html

    Voici l'ancien article, totalement obsolète:

    Je répète que je ne suis pas médecin, simplement un patient qui s'en est sorti malgré des symptomes très avancés.
    Donc si vous etes malade, vous devez consulter un médecin.

    Tout ce qui suit n'est que le témoignage de mon expérience personnelle face a la rectocolite, que il faut bien le dire, j'ai vaincu SANS utiliser les traitements conventionnels dont j'ai pu personnellement constater l’inefficacité pour les avoir suivi:
    corticoides, pentasa...

    En effet les corticoides que j'avais utilisé il y a 1 an et demi ne s'étaient pas montré efficace pour mettre fin a mes symptomes.
    J'en déduis que comme pour de nombreuses personnes, les corticoïdes ne sont efficaces que lors des 2-3 premières crises dans le meilleur des cas. J'ai lu de nombreux témoignages similaires pour l'humira également. L'inefficacité de ces traitement conduit de nombreuses personnes à se résigner à subir une opération du colon. J'avoue ne plus du tout croire aux traitements que la médecine traditionnelle nous propose pour les maladies auto immunes.

    Cependant j'aimerai faire une remarque importante en préambule qui concerne les personnes sous traitement lourd (cortisone, imurel....).
    Si vous souhaitez tout de même mettre en œuvre les protocoles qui sont détaillés ici alors que vous suivez un traitement de type cortisone, imurel ou autres, sachez tout de suite que la cystéine et l'argile verte qui sont décrits ici comme les meilleures armes dont vous disposez contre la maladie de Crohn ou RCH vont contribuer à éliminer ces substances chimiques de votre organisme, ce qui diminuera inévitablement leur (soit-disant) efficacité thérapeutique. Vous pouvez toujours essayer de parler de ce protocole à votre médecin pour lui demander conseil mais je doute fort que vous obteniez autre chose qu'un sourire méprisant en guise de réponse. A vous donc d'arbitrer et d'effectuer vos propres recherches, je vous encourage vivement à ne pas prendre tout ce que j'écris pour argent comptant.

    Mais, si vous êtes malgré tout désireux de tester les protocoles décrits ici tout en préservant votre traitement traditionnel il vous suffira de retirer du protocole argile verte et cystéine. Tout le reste n'aura A PRIORI (je le répète encore une fois: je ne suis pas médecin) aucune influence sur votre traitement et vous aidera tout de même fortement vers la mise en rémission. Cette remarque n'est valable que pour les gens qui prennent des substances médicamenteuses lourdes comme la cortisone ou imurel. Si vous suivez un traitement "light" à base de Pentasa ou autre médicament a base de mésalazine cette remarque ne vous concerne absolument pas.

    Mais je le répète une dernière fois, l'arme ultime contre Crohn et RCH, c'est la cystéine, et la meilleure façon de seconder la cystéine c'est l'argile verte. Vous comprendrez pourquoi une fois que vous aurez lu la partie théorie de l'article.

    J'espère que ce blog évitera a de nombreuses personnes de choisir la voie chirurgicale dont les conséquences sont loin d’être anodines et les bénéfices seulement temporaires si j'en crois de nombreux témoignages.

    Nous allons décomposer la liste d'actions à entreprendre pour se débarrasser efficacement et surtout, durablement, des symptomes de colopathie, crohn ou rectocolite durant la phase symptomatique et asymptomatique.

    On commencera par un peu de théorie expliquant les bases des protocoles à suivre.

    Les protocoles qui suivent n'impliquent que des substances naturelles en vente libre et disponibles SANS ordonnance.
    Ces protocoles ont une partie compléments alimentaires, alimentation, et style de vie.
    Il est IMPERATIF de suivre les 3 parties du protocole a la lettre pour aller vers une rémission.


    Théorie:


    Les maladies auto-ommunes en général seraient du à une exposition à des substances toxiques de type médicamenteuse comme les antibiotiques ou autres.

    Le foie ainsi surchargé par l'élimination de ces toxines verrait son activité entravée par ce trop plein d'activité, ce qui, d'une part l’empêcherait de produire les autres molécules nécessaires a la digestion, et d'autre part, les toxines en cause, surtout s'il s'agit d'antibiotiques, contribueraient à dégrader la diversité et la qualité de la flore intestinale.

    En effet, les antibiotiques sont des tueurs de bactérie et étant donné que d'une part, la flore intestinale est constituée de bactéries, et que d'autre part, l'élimination des antibiotiques de l'organisme par le foie pouvant prendre jusqu'a plusieurs années (5 ou 10!!!!) selon la quantité ingérée, ils ont amplement le temps de dégénerer progressivement la flore intestinale.

    Si la flore intestinale se dégrade, les aliments ne seront plus digérés correctement et les résidus d'aliments mal digérés vont inflammer la paroi intestinale.

    Il est souvent admis que de nombreuses crises de maladies auto-immunes se déclenchent apres un stress: pourquoi?
    Le stress est un grand consommateur de vitamines et oligo éléments qui sont a la base de la production d'enzymes digestives et de glutathion par le foie. Le glutathion est une substance qui élimine les toxines.

    Si la production d'enzymes digestives ne se fait plus correctement, des mollécules inflammatoires vont pouvoir passer la paroie intestinale ou l'inflammer ce qui provoquera soit une inflammation de l'intestin soit d'autres inflammations comme l'arthrose par exemple.
    Le foie déja bien occupé a éliminer des substance toxiques par la production de glutathion n'a donc plus les ressources nécessaires (vitamines, oligo éléments) pour produire les enzymes digestives indispensables pour éviter l'inflammation.

    Ici, on comprend bien qu'en agissant d'une part sur l'élimination des antibiotiques on va favoriser le développement de la flore intestinale, indispensable pour une digestion sans inflammation: c'est le rôle de la cystéine qui va stimuler le foie pour favoriser l'élimination des antibiotiques.
    Et d'autre part, en agissant directement sur l'inflammation des intestins, on va permettre une meilleure assimilation des aliments, ce qui permettre au foie de disposer de plus de ressources pour éliminer les antibiotiques: c'est le role de l'argile verte et de l'acide humique qui vont aider l'intestin à cicatriser.

    Il se POURRAIT donc par conséquent que le protocole détaillé ci-dessous soit aussi efficace pour de nombreuses autres maladies auto immunes comme l'arthrite, poly-arthrite ou les crise d'épilepsie d'origine auto-immunes par exemple. 

    Je répète, je ne suis pas médecin, il ne s'agit que d'une hypothèse personnelle que je n'ai aucun moyen de valider.

    Phase symptomatique:


    Si vous subissez des symptomes du type douleurs, saignements, coliques, voici le protocole a suivre le temps de faire disparaitre les symptomes.

    Compléments:

     Tous les compléments indiqués ici sont indispensables pour sortir d'une phase de crise.

    Prendre 2 fois par semaine de la cystein-injeel dans un peu d'eau pendant 5 semaines. Il s'agit de votre outil numéro 1 pour débarrasser votre corps des substances toxiques et relancer tous les mécanismes de digestion qui vous font défaut. Disponible en allemagne et sur internet ici:
    http://www.unserekleineapotheke.de/de/wisl_s-cms/
    La cystéine relance l'activité du foie et aide à éliminer les produits toxiques qui monopolisent l'activité du foie en augmentant la production de glutathione qui est la substance en charge de l'élimination des toxines.
    Le foie est aussi responsable de la production d'enzymes digestives. La nourriture mal digérée est responsable des inflammations.
    La prise de cystéine étant capitale, il faut bien veiller à prendre l'argile 6h avant ou 6h apres la prise de cystéine pour etre sur que l'argile ne l'absorbe pas. Personnellement je prenais l'argile au moins 12h après la cystéine.
    De plus, il faut savoir que la cystéine va diminuer l'effet des médicaments que vous prenez déjà comme les antibiotiques, la cortisone, l'imurel ou autre puisqu'elle va stimuler le foie pour éliminer ces substances. C'est donc a vous de prendre en compte cette considération. Il faut savoir que si vous suivez rigoureusement tous les conseils qui sont dispensés ici, vous avez de bonne chance de vous mettre en rémission.

    Prendre 2 gélules d'Activomin a chaque repas. Il s'agit d'un produit a base d'acide humique disponible en allemagne et sur internet ici:
    http://www.unserekleineapotheke.de/de/wisl_s-cms/
    L'acide humique absorbe les toxines présentes dans l'intestin, augmente la production de glutathion et diminue la perméabilité intestinale.

    Prendre 1 gélule de flexofytol aux repas de midi et du soir. C'est un produit a base curcuma disponible en belgique et sur internet.
    Le curcuma diminue l'inflammation de l'intestin et stimule le foie. Ha oui, acheter des gélules de curcuma dans un supermarché en se disant "bah, c'est pareil" ne servirait à rien puisque le curcuma contenu dans le flexofytol est 1000 fois plus biodisponible qu'au naturel, d'où son effet. Je pense meme qu'à lui tout seul, ce produit peut mettre en rémission des personnes qui ont des symptômes très légers.

    Prendre 1 gélule de HCL betaine + gentiane de Best Doctors 15 minutes avant chaque repas. Ce produit est disponible partout sur internet.
    Ce produit stimule la production d'enzymes digestives. Indispensable pour diminuer l'inflammation en "forçant" la production d'enzymes digestives qui vont permettre une bonne digestion.

    Prendre au moins un verre d'argile verte ultra ventilée le soir au coucher. De préférence en prendre 3 fois par jour: 2 fois 1h avant les 2 repas principaux et une fois au coucher 3 heures apres le dernier repas. L'argile cicatrise l'intestin ,absorbe les toxines et reminéralise l'organisme. Attention l'argile peut absorber les substances médicamenteuses, espacer les prises d'argile de 6h avant de prendre un médicament pour etre sur que son efficacité ne soit pas diminué.

    Il est CLAIR que la liste des compléments qui suivent sont au moins aussi important que la cystéine:
    Complémenter les jours ou on ne prend pas de la cystéine avec la combinaison de produits Nutergia suivants: Biotaurine et Ergydesmodium. Ces produits sont très efficaces pour aider le foie, et on peut les prendre en meme temps.
    De meme il faudra vous procurer de la silymarine  pour les meme raisons. J'ai utilisé celle de chez Bakanasan.

    Je procède de la façon suivante: 30 minutes avant le repas je prend l'Ergydesmodium, pendant le repas je prend la Biotaurine, et 1h après le repas je prend la silymarine.

    Un article très intéressant sur les stimulants du foie:
    http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=992

    J'ai eu un peu de mal à venir à bout du traitement antibiotique très lourd que j'ai été contraint de suivre récemment.
    Après etre passé entre les états symptomatiques et asymptomatiques quelques 5-6 fois, je pense avoir identifié les éléments clés
    qui m'ont fait passé du coté asymptomatique une bonne fois pour toute.
    Pour cela j'ai décidé d'étudier l'ouvrage du naturopathe Raymond Dextreit consacré au foie.
    C'est en lisant son livre que j'ai pu identifier les éléments qui me faisaient passer du coté asymptomatique ainsi qu'en
    testant la démarche suivante: ne se nourir QUE des ingrédients utiles pour le foie ET faire de l'exercice (très) modéremment.
    Les principes généraux de Taty Lauwers restent valables (surtout éviter les produits laitiers et les huiles chaufées) meme si on fait de grosse entorses aux fibres et aux céréales
     parce qu'ici on se spécialise dans les fruits secs ou non, les légumes crus et cuits, les céréales complètes et l'huile d'olive.
    Et on oublie la viande quelques jours le temps de bien se remettre.
    Selon Dextreit, les 4 nourritures préférées du foie sont: citron,tomate,huiles d'olive,pain complet.
    Encore selon Dextreit, la tomate fournit les nutriments plus importants pour la détoxication du foie. Il faut se faire des jus de tomates a fond!!!!!!
    En 12h, je suis passé du coté asymptomatique en consommant les ingrédients qui m'on été inspiré par son ouvrage:

    (3 citron + miel liquide + 1 raphanus s potier) 3*/jour avant chaque repas
    pain complet+huile d'olive
    pates au petit epautre + sauce tomate
    tomates (remplir l'assiette: ne pas hésiter a se gaver) + huile olive + romarin
    1 cuillere le matin: huile d'olive
    exercice modéré: petit footing, ou quelques pompes sans forcer
    3 tisanes bjorg(reine des prés,mélisse,sureau,romarin) + miel de thym


    voila,c'est tout pour le "protocole Dextreit", mais en plus je prenais toujours les suppléments suivants:

    argile verte matin et fin apres midi
    1 cysteine injeel tous les 2 jours
    2 NAC + vitamine C les jours sans cysteine
    2 silymarine/jour
    1 glutathion reduced /jour
    4 glutathion sublingual/jour
    jus carottes concombres pommes avant repas
    oligosol souffre
    oligosol nickel cobalt zinc
    oligosol manganese cobalt zinc

    Je vous recommande vivement de vous procurer le livre de Raymand Dextreit "Le foie"
    J'ai lu aussi que la cortisone affaiblissait le foie sur le long terme
    Plus de détails sur la façon de prendre l'argile ici:
    http://rectocolite.blogspot.fr/2012/04/les-prises-dargile-des-details.html

    Important: Tant que les symptomes sont présents, ne surtout PAS prendre de probiotiques ou de psyllium. A ce stade, ce serait contre productif car ils risqueraient de réactiver l'inflammation.

    Homéopathie:

    Comme je n'arrive pas à savoir ce que ça fait exactement je ne l'avais pas recommandé mais j'avais pris les produits homéopathiques allemands suivant:

    2 comprimés de Traumeel S 15 minutes avant chaque repas
    20 gouttes de Abrotanum D 12 au coucher



    Alimentation:


    Ici nous allons parler de votre arme la plus efficace après la cysteine et l'argile verte, mais malheureusement la plus négligée par la plupart d'entre nous: en effet il est très difficile de changer ses habitudes alimentaires, bien plus que d'arreter de fumer.

    Si vous voulez vous mettre en rémission le plus vite possible, vous allez devoir suivre a la LETTRE et de manière FANATIQUE le régime sans gluten ni produits laitiers ni sucre ni alcool détaillé par Taty Lauwers dans l'ouvrage "du gaz dans les neurones".
    Non seulement le choix des légumes et protéines animales est fondamental car certains d'entre eux réactivent l'inflammation mais les modes de cuisson aussi: jamais de fritures, ni de cuissons au four supérieures a 100 degrés, même dans de l'huile d'olive! Privilégier les cuissons vapeurs
    Surtout ne négligez pas l'alimentation car autrement vous essayez d'éteindre un incendie en jetant de l'huile sur le feu.
    Si vous avez développé une maladie auto-immune telle que la RCH ou Crohn ou meme une simple colopathie, c'est qu'il est grand temps pour vous de prendre votre alimentation très au sérieux!!!!
    C'est un régime qui, une fois dans sa 4e phase n'implique pas de carences alimentaires, bien au contraire, et qui vous rechargera automatiquement en fer! 

    Le but du régime est de calmer l'inflammation de vos intestins et de vous ressourcer. Ce régime peut à lui seul, sans aucun complément guérir de nombreuses personnes.

    Un apercu du régime ici:
    http://rectocolite.blogspot.fr/2012/04/alors-au-final-que-manger.html 
    http://rectocolite.blogspot.fr/2012/04/la-recette-du-bouillon-de-boule.html

    Ca n'est qu'un apercu que je vous donne ici, il faut absolument que vous vous procuriez l'ouvrage "du gaz dans les neurones" car la liste d'aliments à éviter est très longue.

    Si vous voulez vraiment guérir, il vous FAUT ce livre:
    http://www.moulins-alma.fr/collection-taty-lauwers/62-d.html

    Vous pouvez toujours essayer sans, je suis sur que certains y arrivent (surement qu'ils n'ont pas de saignements) mais si vous n'y arrivez pas, il ne faudra pas vous étonner. Moi aussi au début je me disais "bah c'est encore des trucs d'hippies écolos fumeurs de pétards tout ça"...faites vos propres recherches et surtout vos propres tests, vous serez surpris.

    Je vous rassure, je n'ai pas réussi à suivre ce régime du jour au lendemain, je m'y suis mis progressivement, mais je m'y suis mis pour finalement y adhérer complètement.
    J'ai finalement réussi à y adhérer pour des raisons toutes simples comme constater la diminution de mes saignements au fur et à mesure que j'y adhérais, ainsi qu'à l'inverse, la réapparition de symptômes dès que je faisais un écart.

    A présent je ne le suis plus à la lettre parce que je ne suis plus obligé de le faire, sauf occasionnellement quand j'ai vraiment abusé sur les excès en tous genres. Cependant j'en conserve au quotidien de nombreux principes comme l'évitement du gluten, du lactose, du sucre et de la bouffe industrielle.


    Le jeûne:

    Vous pouvez essayer de ne rien manger pendant 24h tout en continuant à prendre vos compléments. Chez moi ça marchait plutôt bien pour aider à calmer les symptômes.


    Style de vie:

    AUCUN sport, le sport consomme trop d'oligo éléménts.
    Pour les hommes, il faut limiter les éjaculations qui consomment aussi beaucoup trop d'oligo elements.
    Pourquoi? Votre organisme, si les symptômes sont aigus, a du mal a assimiler les oligo éléments nécessaires a la production d'enzymes digestive. Déjà que votre stock diminue fortement vu qu'il a du mal a se reconstituer, vous avez intérêt a ne pas les dépenser inutilement si vous ne voulez pas rester dans un cercle vicieux et empirer la situation.
    Essayez de DORMIR au moins 8 heures par nuit: votre corps en a grandement besoin pour guérir.

    Phase asymptomatique:


    Ici on peut se relacher sur l'alimentation et le style de vie, mais il FAUT tout de meme éviter au mieux le gluten, les produits laitiers, le sucre, la charcuterie, le café, l'alcool et autres plats préparés industriellement ou fast food.
    Pourquoi faut-il éviter ces aliments? C'est extremement simple: ces aliments, en plus d’être très pro-inflammatoires pour certains (bonjour huiles de friture et huiles hydrogénées)  sont tres pauvres en oligo éléments et vitamines, ce qui fait qu'au lieu de vous recharger en nutriments, ces aliments vont consommer vos réserves, ce qui aura pour effet à ce stade, de vous faire rechuter si vous en abusez.
    En effet, ces aliments n'apportent pas grand chose et surtout, ils nécessitent une grande quantités de vitamines et d'oligo éléments JUSTE POUR POUVOIR ETRE DIGERES, et donc, si vous en consommez trop régulièrement, vous retomberez inévitablement dans un cercle vicieux où le foie n'aura plus les ressources pour produire les enzymes digestives...etc...

    Vous pouvez remplacer le pain par 2 produits: "wasa léger" et "le pain des fleurs". Les pâtes peuvent être remplacées par des pâtes au petit épeautre.

    Pour la cigarette, malgré les nombreux témoignages qui plaident en faveur de la nicotine et de son action sur Crohn et rectocolite, je dirai que vu les quantités astronomiques de substances toxiques et RADIOACTIVES que les fabriquants de tabac incluent dans leurs produits, le raisonnement suivant est évident:
    la cigarette va forcer le foie à éliminer un afflux de substances hautement toxiques alors qu'il devrait garder ses ressources pour faire autre chose comme vu dans la partie théorie.

    Vous devez pensez en termes de ressources pour votre organisme lorsque vous mangez, buvez, ou fumez: vous devez absolument vous concentrer sur la reconstitution de vos stocks d'oligo éléments et vitamines, et bannir au maximum tout ce qui vous décharge en nutriments.
    Vous devez vous voir comme une pile chargée en vitamines et oligo-éléments, les symptômes de toutes les maladies auto-immunes et ou de colopathies sont un signe que la pile est vide!!!

    Reprenez le sport très doucement, vous etes encore fragile de part le peu de réserves que vous avez en oligo éléments et vitamines après avoir été malmenés de la sorte. Mais reprenez tout de meme...

    Je vai vous donner ici une liste de compléments et d'aliments à privilégier en vrac, vous ne pourrez pas tous les prendre en meme temps alors c'est a vous d'effectuer un roulement entre les différents éléments ci dessous.

    Les effets secondaires de ce protocole en phase asymptomatique sont les suivants: regain d'énergie, amélioration de l'aspect de la peau... dangereux non?  :)

     Ici le but du jeu est de reminéraliser votre organisme au maximum.
    Les oligo éléments tels que le Zinc, le germanium, le selenium, le bore, le cuivre, l'argent, l'or, le molybdene, le cobalt, le manganese... sont a la base de milliers de réactions chimiques au sein de l'organisme. Si ces éléments viennent a manquer comme c'est le cas apres une crise de rectocolite étant donné que l'intestin n'est plus apte a les assimiler (la digestion ne se fait plus correctement d’où les pertes de poids), il faut tout faire pour reconstituer le stock tout en prenant garde a ne pas trop se dépenser (voire style de vie de la phase symptomatique)

    Il faut prendre des oligo elements sous forme de catalyons: diversifier au maximum.
    http://www.djfusion.fr/oligo+elements/
    Privilégier les mélanges de 2-3 catalyons qui sont mieux assimilables par l'organisme.Effectuez un roulement de catalyons différents tous les 5 jours.
    Ne pas hésitez à se procurer le mélange FERYON qui va vous aider à reconstituer vos stocks de fer très éprouvés par les pertes de sang: http://www.djfusion.fr/oligo+elements+feryon+catalyons

    Prendre du Zinc et du Selenium a outrance. Le zinc L Opti Zinc est tres bien parait-il puiqu'il est tres biodisponible.

    Vous pouvez également vous procurer les produits granion, notemment pour le Sélénium:
    http://www.ea-pharma.com/l_oligotherapie_granions_r/granions_r/index.html

    Je recommande les produits Oligosol également, notemment le manganese,cobalt,cuivre:
    http://www.labcatal.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22:manganese-cuivre-cobalt-oligosol&catid=1:gamme-oligotherapie&Itemid=11

    Je vous suggère vivement de prendre le Selenium et le mélange manganese-cobalt-cuivre le plus tot possible, étant donné que ces oligo-éléments sont essentiels au foie et au pancréas, qui sont les 2 principaux organes producteurs d'enzymes digestive. Il est fort probable que vous notiez un effet IMMEDIAT sur la qualité de votre digestion, et donc, vos symptômes.

    Faites des cures d'une semaine pour chaque oilgo-élément ou chaque mélange d'oligo-élement, n'en prenez que 1 a la fois,ne faites pas de mélange dans la journée.

    Il faut également reconstituer la flore intestinale en prenant des probiotiques
    On peut commencer a prendre des probiotiques 2-3 mois après les derniers symptômes, je recommande le VSL3 dispo en Belgique ou le Lactibiane référence. Beaucoup de personnes ne jurent que par Mutaflor disponible en Allemagne. Soyez cependant très prudent avec la prise de probiotiques, si jamais vous constatez un regain de symptomes, stoppez les immédiatement.

    On prendra des vitamines a base d'acide folique (vitamines B6, B12...) et de magnésium comme le Vigodana disponible en Allemagne, très bien car il ne contient aucune substance susceptible de réactiver l'inflammation de l'intestin. Le Vigodana contient notamment de la vitamine D3, B6, B12, E, et surtout il contient de l'acide folique, très utile à vos intestins endommagés.

    Vous pouvez prendre aussi un produit beaucoup moins performant mais plus ou moins équivalent et disponible en supermarché qui s'appelle MagnéVie B6. Je ne suis pas sur de son effet inflammatoire en revanche. Vous pouvez tester et en prendre 4 aux repas du soir. Excellent pour mieux dormir.

    3 mois après les derniers symptômes, prendre du vinaigre de cidre avec du miel, 2-3 citrons pressés par jour.
    Le vinaigre de cidre de pomme avec le miel est destiné a fournir les protons nécessaires aux réactions chimiques de l'organisme. Indispensable.

    Le matin et le soir au coucher prendre de l'huile de foie de morue et de la vitamine D.

    Acheter une centrifugeuse et se faire 2 fois par jour des jus a base de pommes, concombres , carottes, citrons, fruits rouge ,bananes et BETTERAVES. Ne pas hésiter a prendre des jus ou smoothies a OUTRANCE, il s'agit d'une mine d'or de vitamines, enzymes et oligo éléments. L'intéret de la centrifugeuse est d'éviter les fibres a votre intestin tatillon.

    On recommande aussi le "green smoothie" suivant: laitue, banane, fruit rouge.
    Vous pouvez faire des recherches sur green smoothie, mais attention car ce n'est pas facile a digérer: mieux vaut attendre quelques mois que tous les symptomes aient disparu. Le green smoothie avec la laitue ne devrait pas poser de probleme et apporte beaucoup de Calcium.

    Consommer du foie de veau 2 fois par semaine pour se recharger en oligo éléménts.

    Mettre dans ses viandes, salades, légumes, sauces du thym, de l'origan et du romarin, ces herbes étant très riches en oligo élément.

    Et bien entendu privilégiez les aliments COMPLETS (riz complets, pain complet, farine complete... qui sont riches en oligo éléments et vitamines contrairement à leurs équivalents blanc ou raffinés) ainsi que les fruits et légumes FRAIS et BIO au maximum!!!!
    Pourquoi? Parce que ce sont les aliments les plus riches en vitamines et oligo-éléments et les plus pauvres en pesticides. Plus il y a de pesticides dans votre alimentation, plus votre organisme doit se mobiliser pour les éliminer.

    Evidemment, ne boire que de l'eau: Quézac est pas mal, elle aide a rétablir l'équilibre acido-basique de votre corps, ce qui évite a votre corps de prendre des minéraux dans vos réserves pour rétablir l'équilibre par lui-meme: encore un moyen d'éviter le cercle vicieux...


    Phase asymptomatique 6 mois - 1 an après les derniers symptômes 

     

    A ce moment la vous pouvez essayer une cure anti parasitaire pour un grand regain de forme supplémentaire en assainissant la flore intestinale, tel que décrit ici: http://www.taty.be/dugaz/gaz_cureparaclark.pdf

    ou à la fin de cette page ci: http://www.taty.be/dugaz/blogGAZ.htm

    Personnellement j'avais essayé avec beaucoup de succès la formule Humaworm dont je parle ici:
    http://rectocolite.blogspot.fr/2012_02_01_archive.html

    Pourquoi ne pas effectuer la cure en phase symptomatique ou tout de suite après? C'est très simple: vos intestins endommagés ne la supporteraient pas, ils ont besoin d’être bien remis.

    Conclusion


    La meilleure suggestion que je puisse vous communiquer c'est d'utiliser le contenu de ce blog et d'effectuer vous meme vos recherches pour essayer de confirmer ou d'infirmer mes conclusions sur le role du foie dans la rectocolite. Soyez indépendants, pensez par vous meme et ne laisser pas un médecin ou meme un naturopathe prendre des décisions pour vous, car ces décisions peuvent influence la qualité de votre vie pour le restant de vos jours. Il se peut que les protocoles décrits ici ne soient pas suffisants pour détoxifier votre foie mais une chose est sure: ce but sera d'autant plus facilement atteint si vous n'avez pas trop suivi les traitements conventionnels qui peuvent être extrêmement toxiques pour l'organisme.

    Si vous êtes curieux d'approfondir vos connaissance en nutrition pour mieux ressourcer votre organisme et éviter une rechute, je vous recommande très vivement de vous procurer l'ouvrage de Raymond Dextreit "Le foie" . Aussi, meme s'il n'est pas concerné par la santé de votre foie, vous pouvez aussi consulter les vidéos de l'expert en nutrition Naturacoach disponibles gratuitement sur youtube: https://www.youtube.com/user/Naturacoach?feature=CAwQwRs%3D

    150 commentaires:

    1. Bonjour, j'ai pris note de votre tout dernier post. J'aimerais soumettre quelques détails pour compléter votre article. La procédure que vous indiquez n'est pas forcément adapté à ceux qui prennent des médicaments. Vous précisez par exemple dans d'autres articles l'effet réducteur du principe actif. Or d'autres personnes (comme moi d'ailleurs) n'auraient pas forcément envie de stopper le traitement. En cas de symptômes avancées (incontinence, affaiblissement généralisé, amaigrissement net, perte d’appétit), tout patient voudra récupérer une vie descente le plus vite possible. Or ce que vous proposez ne marchera que progressivement. L'Activomin et l'argile verte agiront en contradiction avec du pentasa, vu qu'ils cherchent à évacuer davantage le contenu intestinal. Le principe est bon pour le corps mais pas pour le médicaments. Or il faudrait une action complémentaire. En tout cas tout le monde ne réagira pas de la même manière mais il est logique qu'une personne veuille garder son traitement au moins un moment. Or si vous dites que vous n'êtes pas médecin mais que vous faites le choix du total alternatif, vous ne ferez que vous discréditer auprès du plus grand nombre. Pourtant depuis le début que je vous suit, je n'ai de cesse de penser que vos conseils sont plus qu'intéressant ! Donc insistez davantage sur la prise très séparée de ces compléments par rapport aux médicaments et en particulier lorsque les symptômes les plus avancés sont calmés. J'estime cela nécessaire car des personnes désespérées qui ne croient plus en leur médecin peuvent suivre aveuglément votre traitement et être rapidement déçu. Le désespoir est une source de stress oxydatif non négligeable !
      Par ailleurs, au moment de la prise des oligo-éléments, insistez aussi sur la prise de fer. Un des symptômes les plus affolants dans cette maladie c'est la perte de sang. Or la réduction de l'hémoglobine s'accompagne d'une carence en fer voire d'une anémie pour les cas les plus importants. Sans cet oligo-élément, il sera d'autant plus difficile de récupérer, vu son importance dans la constitution du sang, le transport de l'oxygène et d'une manière général le transport même des nutriments vers les autres organes.
      Enfin pensez aussi à relier de manière plus visible votre tout premier post juste en dessous du gros titre. Car la rectocolite qui se déstabilise semble due à cette armada de toxines générées par une prolifération de bactéries et de levures. C'est cette prolifération qu'il faut absolument maîtriser ou supprimer en plus du régime que vous préconisez. Dans tous les cas merci pour tous ces efforts de recherches, c'est du temps et de l'argent !

      RépondreSupprimer
    2. merci pour le feedback, j'essaierai d'ajuster au mieux a l'occasion...je me contente de partager la piste qui a fonctionné pour moi et qui semble fonctionner pour pas mal d'autres...malheureusement je ne sais pas si ca fonctionnera pour tout le monde, certains comme vous le précisez, ayant des symptomes complexes à gérer. C'est pourquoi je tiens à préciser que je ne suis pas médecin, mais je m'en suis tiré, et je raconte comment. Meme si j'encourage tres fortement les gens a essayer pour eux-meme les compliments qui m'ont sorti du trou

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour,

      Avant tout bravo à vous et merci de partager ce qui vous a sorti de là!
      Cela fait quelques temps que je pense à entreprendre un autre traitement que ceux proposés par les gastro, faute de résultats.
      Ce qui complique la tache c'est qu'actuellement j'essaye d'avoir un bébé, ( je sors tout juste d'une fausse couche et avec le stress la recto est repartie de plus belle!)
      J'ai quelques questions auxquelles peut être vous ne pourrez pas répondre mais je tente tout de même!

      - Le traitement que vous citez est -il compatible avec une grossesse? ou du moins une conception? ( les médicaments sont-ils tous naturels?)

      - Peut-on dissocier le régime alimentaire du traitement ( car les régimes sont proscrits pour la conception et pour la grossesse)?

      J'imagine que mes questions dépassent votre savoir car comme vous le dites, "vous n’êtes pas médecin" cependant vous avez peut etre une idée ou une piste pour moi? :-)
      Car étant dans une dynamique de conception, je ne peux pas faire n'importe quoi, j'aurai voulu être suivie par un professionnel dans ma démarche mais des que j'aborde la question d'un traitement différent avec mes médecins, ils me toisent et balayent rapidement la question, refusant de s'impliquer en quoi que ce soit...
      Alors comment faire, consulter un naturopathe?
      Avez-vous une idée, une piste?

      Merci encore pour votre blog.
      Cdt

      RépondreSupprimer
    4. A mon avis, il vaudrait mieux se focaliser sur la guerison pendant quelques mois, puis sur la grossesse. Le regime n implique pas de carences alimentaire, bien au contraire, donc il serait totalement compatible avec une grossesse a mon avis. Je ne sais absolument pas en revanche si les complements, bien que naturels sont compatibles avec une grossesse. Si vous voulez consulter un naturopathe competent en Crohn et RCH, je vous conseille de vous faire accompagner de qqun qui parle anglais ou allemand chez Ulmicher pres de Frankfort

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour,
      Petit témoignage personnel:
      Merci pour toutes ces infos. Dans mon cas je suis atteint d'une recto colique mais sans hémorragie ou du moins avec très peu de saignement.
      Je suis sous Imurel depuis 1 an et demi , au départ 150mg en 3 prises. Vu les risque associés à ce médicament j'ai décidé de réduire à 100mg , ce qui n'a pas affecté le résultat. Mais ce qui me fait dire qu'il y a effectivement d'autres voies que celle de l'allopathie classique c'est l'amélioration significative que j'ai obtenu avec le charbon actif. Je n'en prend qu'une cuillerée à soupe le matin à jeun. J'ai réduit encore l'imurel, 50mg le soir et j'ai des selles très correctes mais encore des ballonnements et gaz ce qui est gênant.
      J'aimerais pouvoir stopper complètement l'imurel et le pentasa associé mais j'hésite au vu des risques de rechute.
      D'un autre côté je suis inquiet de la prise sur le long terme d'immuno suppresseurs.
      Que pensez vous du charbon actif ?
      Sinon concernant le diagnostique lié au manque d'oligo éléments ça colle avec mon passif médical. Spasmophilie quand j'étais plus jeune et que j'ai guéri justement par une prise d'oligo éléments en ampoules + homéopathie.
      Je vais étudier votre traitement parce que j'avais tenté le régime Seignalet seule (gluten, produits laitiers) mais sans résultat au bout de 2 mois.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J avais essaye le charbon actif mais les symptomes etaient trop violents chez moi et le charbon n avait fait qu augmenter l inflammation donc...essayez plutot l acide humique avec le curcuma.

        Les modes de cuisson sont fondamentaux lors du regime: il faut eviter les toutes les fritures et privilegier les cuissons vapeur

        Seignalet est different du regime de Taty Lauwers car les legumes y sont moins cible

        Supprimer
      2. Ok je vais tester. De plus le charbon actif a tendance à neutraliser tout ce qui passe par l'intestin et il faut le prendre à jeun.
        Et concernant l'imurel ? garder la dose de 50mg pendant la phase d'attaque ou arrêter ? Je suppose qu'il vaut mieux stopper si je veux vérifier l'efficacité.

        Supprimer
      3. si vous vous posez la question, voici une traduction partielle google de l'article allemand suivant:
        http://www.crohn-colitis-online.de/2012/10/15/warum-ich-mit-azathioprin-auf-kriegsfu%C3%9F-stehe/


        je suis sûr que de nombreux utilisateurs de l'azathioprine à long terme voir à un moment donné confronté avec le diabète II, jusqu'à 10% de tous les patients ont une inflammation du pancréas comme un effet secondaire. Et, le temps de se souvenir: il ya aussi les cellules productrices d'insuline.

        Azathioprine met en place le risque de cancer à long terme de suppression à long terme du système immunitaire plus d'un colite chronique pourrait jamais. Donc, s'il vous plaît, puis après 10, 15 ou 20 de "thérapie à long terme," s'il vous plaît ne vous énervez pas sur le cancer colorectal ou d'un lymphome non hodgkinien.

        Supprimer
    6. Bonsoir,

      Bon ca y est je me lance! J'ai été faire mes course pour la phase "d'attaque" du régime,commandé le livre, par contre je n'arrive pas à commander le traitement sur le site http://www.unserekleineapotheke.de/de/wisl_s-cms/
      Je suis certainement une quiche parce que visiblement vous y arrivez tous, alors pouvez vous m'aider siou plait!!
      Je ne parle pas un mot de Deutch donc j'utilise un traducteur et apparement mon paiement CB n'est pas finnalisé..voilà ce qui est dit:
      Zahlung per Kreditkarte
      Konnten Sie den Zahlungsvorgang nicht abschließen, dann überweisen Sie bitte den Gesamtbetrag, unter Angabe der Bestellnummer, auf folgendes Konto:

      Kontoinhaber:Michael Spiegel
      Kontonummer: 5313820
      Bankname: Deutsche Bank Leipzig
      BLZ: 86070024

      Bei Auslandüberweisungen:
      BIC DEUT DE DB 860
      IBAN DE 96 86 07 00 24 05 31 38 20 00 A1210-9701

      et quand bien meme j'essai de faire un virement, ma banque me dit que le numéro BIC n'est pas valide...

      HELP, je suis nulle!!!
      Comment payez vous sur ce site??

      Cdt

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ouvres toi un compte paypal pour payer ce sera plus simple

        Supprimer
      2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

        Supprimer
    7. tu as un petit drapeau francais en haut a droite, cliques dessus ;)

      RépondreSupprimer
    8. Encore moi ! ;)

      Est-ce normal que sur le paquet d'argile verte ultra ventilée d'Argiletz il soit écrit "usage externe" seulement?

      RépondreSupprimer
    9. Waou!
      Une journée de régime (oeufs,bouillon poule, viande/poissons)
      avec 3 prises d'argile et déjà UNE PREMIÈRE NUIT sans réveils douloureux!!! (alors que je me levai environ 3 fois) et au réveil, pas de violentes douleurs seulement une petite gène même si mon colon ne retient tjrs pas l'eau :-/

      C'est moult encourageant!!!!
      Hate de recevoir le reste!!!

      :-)

      ps: Pour info pour l'instant je continue mon traitement au minimum ( celui que j'avais en étant enceinte) 800g fivasa/j + suppo fivasa le soir.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. génial! quand vous aurez la cystéine, faites bien attention à ne prendre de l'argile que 6-12h avant ET apres la prise de cystéine. Je dirai que 12h c'est encore le mieux

        Supprimer
    10. Hello candida,
      j'ai commandé la cysteine et activomin.

      Je démarre sur 1 mois puisque la cysteine se prend sur 5 semaines mais est ce qu'on peut avoir une idée d'un résultat concluant et en combien de temps avec le régime strict ? même si d'une personne à l'autre ça va être différent.
      j'ai aussi hâte de tester tout ça et me débarasser de l'azathioprine.

      merci pour tout

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je dirai que ca depend de l intensite de tes symptomes mais je dirai entre 1 mois et 6 mois de regime...tu le verras si tu as des symptomes apres des ecarts au regime...fais deja un mois sans aucun ecart et si tu n as plus de symptomes tu verras par toi meme comment agir

        Supprimer
    11. Quelques nouvelles depuis le temps !

      Ton résumé est très intéressant ! Du bon boulot ! Au moins tout est résumé et écrit noir sur blanc.

      De mon côté j’ai un peu modifié mon traitement, mais je reste un adepte du psyllium blond (j’ai cependant réduit les quantités absorbées).

      Pour tout dire, j’ai inversé la prise du traitement, je prends l’argile verte + psyllium une bonne heure après chaque repas. Pour le moment je prends ceci :

      Avant / Pendant chaque repas : 1 gélule d’Activomin et 1 gélule de Flexofytol

      1 heure après le repas : argile verte + 1 cuillère à café de psyllium (et non plus une cuillère à soupe)

      J’ai également stoppé ma prise de Mutaflor, qui me causait plus de désagréments qu’autre chose (gaz intestinaux principalement, sur une muqueuse irritée le résultat est une course aux WC pour évacuer), mais ce probiotique n’est pas à proscrire pour autant ! Chez certains il s’est révélé très efficace. Je compte bien recommencer à en prendre mais quand je serais sur que mon transit soit redevenu normal sur le long terme.

      Si je continue mes « essais », c’est que je n’étais jamais parvenu à trouver une position d’équilibre où je restais bien, mon état s’améliorait continuellement jusqu’à arriver à un palier où mon état stagnait, oscillant entre guérison et rechute.

      En modifiant mon traitement de la sorte, j’ai réussi à dépasser ce palier d’équilibre pour arriver à une situation qui s’améliore de jour en jour.

      Je tiens tout de même à préciser que l’on est tous différent et il est évident que certains traitements marchent pour les uns mais par pour les autres, le tout est de trouver le traitement qui nous convient ! Et cela, autant du point de vue « prise de compléments » qu’alimentaire (dans mon cas l’absorption de lactose me provoque des diarrhées sur 3 jours, je n’en consomme donc plus que sous sa forme inactive, déjà digéré par les bactéries lors de l’affinage comme dans les fromages à pates durs où là il ne me cause aucune gêne).

      Voilà pour les nouvelles !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour les news Rch2003, j'ai quelques questions en vrac pour toi:
        Tu avais pris la cystéine finalement? noté une nette amélioration après les 5 semaines? Tu en es ou maintenant niveau symptomes? Suis tu le régime de Taty Lauwers?

        Supprimer
    12. Alors voici mes réponses en vrac :-)

      Oui, j'ai pris la cystéine sur les 5 semaines, l'amélioration se situe surtout au niveau physique et mentale, je n'avais plus l'impression d'avoir le cerveau fonctionnant au ralenti ! De plus mes symptômes liés à l'absorption de lactose étaient beaucoup moins important avec la prise de cystéine !

      Au niveau des symptômes et du régime alimentaire, je suis un cas un peu particulier... c'est que je n'arrive plus à faire de régime strict (un régime est difficile à suivre surtout quand on a pas toujours le choix du lieu où l'on est amené à manger), ce qui fait que oui, j'ai eu une amélioration (surtout vis à vis de mon intolérance au lactose), mais j'ai constamment agressé ma muqueuse au travers de divers écarts... ce qui fait que je mets beaucoup de temps à me remettre.

      La modification que j'ai apportée à mon traitement en inversant la prise des compléments est récente, cela va faire 2 semaines, mais les effets sont très positifs pour l'instant :

      D'ordinaire je devais aller 3 fois aux WC le matin, 1 fois avec des selles normales, la 2ème fois en semi-diarrhée et la 3ème fois en flotte. L'après-midi j'y allais de façon aléatoire entre 2 à 3 fois voir plus !

      En modifiant mon traitement, le matin je n'y vais plus que 2 fois, avec des selles moulées systématiquement et, l'après-midi, je n'y vais plus qu'une seule fois dans la soirée ! Et tout cela après même pas 2 semaines !

      Cela fait quelques temps que j'ai réduit ma prise de Psyllium (1 mois) et interrompu ma prise de Mutaflor (quasiment 1 mois aussi), la seule modification que j'ai apporté dernièrement fut cette inversion, argile et psyllium après le repas.

      Je serais bien tenté de me refaire une cure de 5 semaines de cystéine (2 amp/semaines), qu'est-ce que tu en penses ?

      Une autre chose concernant le régime alimentaire, j'ai envie de dire que c'est la base de la guérison en fait ! En tout cas c'est en ayant recours à ce type de régime (exclusion totale du gluten / lactose / viande) que j'ai compris que mon état pouvait grandement s'améliorer sans pour autant avoir recours aux médicaments (je précise que j'étais suivi pour ce régime, afin de m'accompagner dans la réintroduction progressive des aliments).

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J avais posé la question a mon naturo mais il avait l air mitigé pour la cysteine...ca a l'air d aller plutot bien pour toi, tu as des saignements ou pas?

        Supprimer
      2. Plus de viande?????? je n'ai lu ça nulle part!!

        donc questions:

        1: La viande oui ou non??

        2: Si oui la cuisson a-t-elle une importance ou puis je continuer à manger mon pavé de boeuf bien bleu????

        gracias

        Supprimer
      3. C'est juste propre a Rch2003, selon Taty Lauwers, la viande c'est oui, oui, et re-oui mais en cuisson douce.
        La cuisson a une GRANDE importance...franchement procures toi le bouquin

        Supprimer
      4. Oui l'exclusion de la viande / gluten / lactose faisait parti du tout premier régime alimentaire que j'ai été amené à faire (durant lequel j'ai été suivi par un spécialiste afin d'éviter les carences ! Ce régime n'est pas à faire tout seul sous peine de finir par souffrir de malnutrition !).

        Il s'agissait de tout éliminer pour ensuite réintroduire progressivement les aliments jusqu'à identifier ceux que me provoquaient des troubles.

        Ce type de régime est extrêmement contraignant (aucun écart possible) et dure au minimum 6 mois. Il est intéressant car il va permettre d'exclure tout ce qui est normalement à même déclencher voir d'aggraver la RCH pour ensuite le pointer du doigt quand sa réintroduction provoquera des symptômes, mais je le répète encore une fois, à NE PAS FAIRE SANS ACCOMPAGNEMENT !

        Supprimer
    13. Non je n'ai pas de saignements. J'hésite à en reprendre, je serais bien tenté mais est-ce que ton naturo t'as dit pourquoi il était mitigé vis à vis de la cystéine ?

      Il faut noter également que dans mon cas j'ai une CSP (cholangite sclérosante primitive) au foie, ce qui peut expliquer pourquoi un complément qui stimule l'activité du foie a pour effet sur moi de me redonner un coup de boost et de me sortir du brouillard intellectuel dans lequel j'étais depuis pas mal de temps.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si t'as pas de saignements je pense que tout va bien pour toi, il faut juste que tu fasses vraiment attention à ce que tu manges c'est tout...il m'a pas dit pour la cystéine vu que j'ai eu la réponse par email

        Supprimer
    14. Bonjour!
      Je suis une jeune femme de 30ans, RCH diagnostiquée à l'âge de 9ans, mais en forme plutôt basse (atteintes du rectum seulement).

      Je n'ai eu que deux très fortes poussées atrophiant le colon en 2005 et 2008, nécessitant de la cortisone. Depuis je gère plutôt bien, avec une alimentation "correcte" (mais rien à voir avec la difficulté du régime que vous préconisez).

      Depuis août je suis en nouvelle poussée importante (coloscopie prévue dans 3 semaines), pertes de sang, diarrhées, douleurs articulaires etc. Je sais déjà que je ne vais pas échapper aux corticoïdes après la colo...

      MAIS je commence à m'intéresser vivement aux thérapies alternatives, et je découvre votre blog. Tout cela est très nouveau pour moi, mais je suis assez motivée pour essayer la phase d'attaque.

      Si j'ai bien compris il faut charger au début avec de la cystéine, de l'argile, et de l'activomin ?
      Je prends du psyllium depuis une semaine, et des probiotiques depuis 1mois, mais vous semblez écrire que ce n'est pas une bonne idée en phase de poussée? Vous me confirmez ?

      Pardon d'être si interrogative, mais je suis prête à tout pour guérir, et au moins stopper cette poussée, sans passer par la case cortisone..........
      JE VOUS REMERCIE POUR TOUT.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. je vous confirme que le psyllium et les probiotiques ne vont qu'aggraver votre poussée, c'est le genre de compléments qu'on peut prendre lorsqu'on est en rémission totale...

        La cystéine, l'argile, l'activomin et le flexofytol vous aideront mais je vous déconseille vivement de vous passer du régime comme vous semblez vouloir le faire. Vous pouvez toujours essayer sans mais vous divisez vos chances de succès par 10, voir par 100. D'autant plus qu'il y a de fortes chances que la cortisone soit déjà beaucoup moins efficace vu que c'est déjà votre 3e grosse poussée. Et je ne vous parle même pas de toutes les maladies que vous pouvez développer plus tard A CAUSE de la cortisone.

        Si j'étais vous, je prendrai tout ça très au sérieux et je suivrai le régime à la lettre.

        Supprimer
    15. Merci d'une réponse si rapide. Je me suis sans doute mal exprimée : je suis tout à fait prête à essayer le régime alimentaire, même si cela m'angoisse pas mal. Je prends cela vraiment au sérieux, car je n'ai que 30 ans et j'ai un petit garçon à m'occuper.
      Je vais donc faire la 1er phase de 10 jours à base de bouillon...

      RépondreSupprimer
    16. J'ajoute une question peut-être idiote... =
      pendant 10 jours on ne consomme QUE ça ou bien on consomme AU MOINS CA ?


      Phase 1 pendant 10 jours: bouillon de poule au moins une fois par jour, veau cuit dans le bouillon de boule, omelette sans matières grasses(tout de meme bien observer si vous n'etes pas allergique aux oeufs - c'est possible), poissons cuits vapeur, bœuf cuit a basse température (au four a 80 degré), volaille cuite dans le bouillon poule, vous pouvez saler et consommer autant que désiré: pas de restriction sur la quantité et évitez le porc.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. a priori QUE ça oui...le but du jeu est de calmer l'inflammation en évitant tout ce qui pourrait inflammer votre intestin meme un tant soit peu.

        il faut ABSOLUMENT que vous vous procuriez le livre, mais en attendant que ça arrive vous pouvez suivre mes indications.

        un super truc pour vous: 24h avant d'attaquer le régime, vous ne mangez rien (ca revient juste a sauter le ptit dej et le repas de midi) et vous prenez de l'argile entre 1 et 3 fois dans la journée, moi je dirai a chaque fois que vous allez a la selle. Vu vos symptômes, je ne pense pas que vous risquiez la moindre constipation.

        Supprimer
      2. Merci beaucoup beaucoup.
        Voilà j'ai commandé Du gaz dans les neurones.
        Mon premier bouillon est en train de cuire ! J'en prendrai ce soir et selon vos conseils je ferai une diète tout demain. J'ai de l'argile chez moi, j'en boirai en me couchant et tout demain également. Je ne trouve plus vos conseils de posologie de l'argile sur le blog, pouvez-vous me les remettre s'il vous plaît ?

        Supprimer
      3. Attention: il faut de la verte ultra ventilée...voici les conseils

        Prendre au moins un verre d'argile verte ultra ventilée le soir au coucher. De préférence en prendre 3 fois par jour: 2 fois 1h avant les 2 repas principaux et une fois au coucher 3 heures apres le dernier repas. L'argile cicatrise l'intestin ,absorbe les toxines et reminéralise l'organisme. Attention l'argile peut absorber les substances médicamenteuses, espacer les prises d'argile de 6h avant de prendre un médicament pour etre sur que son efficacité ne soit pas diminué.
        http://rectocolite.blogspot.fr/2012/04/les-prises-dargile-des-details.html

        Supprimer
      4. MERCI encore... Une dernière question et je ne vous embête plus aujourd'hui... Vous préconisez de ne boire que de l'eau. Mais n'y a-t-il pas au moins une tisane que l'on puisse boire sans modération ? Parce que vu le froid j'aimerai bien boire chaud !

        Supprimer
    17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    18. Bonjour ! Même pas 48h après le début de ma 1ere prise d'argile + une petite diète + le début de la phase 1 du régime = les passages aux toilettes et les saignements ont très fortement réduits, je suis vraiment contente. Je vais continuer l'argile 2 ou 3 fois par jour quelques temps. Et je me rends dès samedi chez une nutritionniste dont j'ai trouvé les coordonnées via un lien de votre blog. Elle a fait la formation Taty Lauwers ; je pense que sans aide je n'arriverai pas à tenir le régime alimentaire : rien que ce matin j'étais en hypoglycémie, je tremblais j'ai dû me rabattre sur des galettes de riz...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. excellent!!! j'ai eu un mal de chien a adopter ce régime moi aussi....normalement si vous n'avez pas trop suivi les traitements conventionnels, les symptomes devraient vite disparaitre avec la cysteine

        Supprimer
      2. Puissiez-vous dire vrai ! Non mon organisme n'est pas saturé de médicaments, je n'en prends quasi jamais, (sauf depuis une semaine je prends du fivasa pour faire plaisir à mon gastro!).
        Je n'ai pas réussi à finaliser mon paiement sur le site allemand, du coup je prends des gélules d’acetylcystéine, j'en ai tout un pot que m'avait prescrit il y a longtemps un médecin naturopathe, apparemment fort avisé... Et j'attends le flexofytol que j'ai commandé. On ne pourra pas dire que je ne suis pas motivée...
        Mon RDV avec la nutritionniste est demain, je vous dirai si j'ai un bon feeling !
        Merci encore pour toutes vos pistes ; et j'ajoute que le bouillon de poule c'est délicieux, ça amuse mon mari qui est devenu fan !

        Supprimer
      3. Bonjour! RDV avec la nutritionniste = impeccable !!! Elle m'attendait avec des pages photocopiées de Du Gaz dans les neurones, stabilotées, annotées etc. Elle m'a tout réexpliqué, m'a remonté le moral, motivée etc.Je suis en phase bouillon, protéines et graisse +++, qqs légumes et fruits triés sur le volet. Je peux l'appeler ou lui écrire quand je veux. Je la recommande vivement, pour ceux qui habitent en région parisienne voici son site =
        http://www.isabelledevaugelas-nutrition.com/

        Supprimer
      4. génial! et les symptomes vont comment?

        Supprimer
      5. Les symptômes ? Je ne perds presque plus de sang, je n'ai plus de diarrhées, ni de faux besoins, ni de grosses douleurs. C'est juste hallucinant. ça fait du bien au moral, même si je sais que ça va rester dur de tout rééquilibrer. Votre blog m'est d'une aide inestimable, je vous remercie du fond du cœur.
        Depuis combien de temps êtes-vous en rémission avec votre nouveau style d'alimentation et de complémentation ?

        Supprimer
      6. Je suis vraiment content que le blog ait pu aider au moins une personne...
        je suis en rémission depuis 1 an et demi depuis le regime de Taty Lauwers avec cependant des micro rechutes ci ou la selon mes grands exces du moments.
        Mais je ne peux remanger ce que je veux que depuis 6 mois apres avoir pris la cystéine prescite par mon naturo allemand. J'ai cependant du retourner le voir récemment suite a un gros traitement antibio que la cystéine ne suffisait pas à éliminer.

        Supprimer
      7. C'est chouette si vous avez passé le plus dur et que vous avez rencontré les bonnes personnes et lu les bonnes lectures.

        Quant à moi je continue vaillement le régime. Ce qu'il y a de déstabilisant c'est que certains jours ça va presque très bien, d'autres moins (saignements plus importants etc.). Je je n'arrive pas encore à voir si cela à un rapport avec les aliments mangés la veille ou bien si c'est l'organisme qui se débat avec la poussée ! Après tout je n'en suis qu'à à peine 15jours de régime. Bref c'est compliqué tout ça !

        Merci pour les nouveaux conseils sur la Biotaurine et Ergydesmodium. La nutritionniste m'a conseillé Energystress (chez nutergia) qui combine magnésium+taurine.

        Supprimer
      8. si jamais vous avez encore des saignements apres 2 prises de cystéine, n'hésitez surtout pas à prendre la silymarine, l'Ergydesmodium et la Biotaurine de la facon suivante:

        30 minutes avant le repas je prend l'Ergydesmodium, pendant le repas je prend la Biotaurine, et 1h après le repas je prend la silymarine

        Supprimer
      9. Bonsoir ! J'ai passé la colo hier. Verdict "RCH d'intensité moyenne du rectum jusqu'à l'angle droit". Je suis soulagée de ne pas être en pancolite, mais l'inflammation remonte quand même bcp trop haut à mon goût... Et malgré le régime :-( et les compléments alimentaires :-( Le gastro m'a donné une date limite de 10jours pour aller mieux grâce à mes méthodes, après il veut me passer sous cortisone... JE SUIS SOULÉE...

        Supprimer
    19. Peut-être une vraie avancée sur le traitement des MICI :

      http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/01/19385-bacteries-ogm-contre-rectocolite-hemorragique

      RépondreSupprimer
    20. J avais completement oublié qqch de tres important:

      Complémenter les jours ou on ne prend pas de la cystéine avec la combinaison de produits Nutergia suivants: Biotaurine et Ergydesmodium. Ces produits sont très efficaces pour aider le foie.

      RépondreSupprimer
    21. Il est possible que la liste des compléments qui suivent soient au moins aussi important que la cystéine:
      Complémenter les jours ou on ne prend pas de la cystéine avec la combinaison de produits Nutergia suivants: Biotaurine et Ergydesmodium. Ces produits sont très efficaces pour aider le foie, et on peut les prendre en meme temps.
      De meme il faudra vous procurer de la silymarine pour les meme raisons.
      Un article très intéressant sur les stimulants du foie:
      http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=992

      RépondreSupprimer
    22. Il faut bien garder à l'esprit que le but du jeu est de fournir du "carburant" à votre foie pour l'aider à se débarasser des toxines qui l'empechent d'effectuer ses taches quotidiennes convenablement.

      Récemment j'ai du prendre un traitement antibiotique très puissant pendant 10 jours et les 2 prises hebdomadaires de cystéine allemande avec la silymarine, l'Ergydosmodium et la Biotaurine n'ont pas donné de résultats assez satisfaisant à mon gout.

      Alors j'ai opté pour 3 prises quotidiennes d'acétylcystéine (marque Arrow) avec la silymarine, la Biotaurine, l'Ergydesmodium, 3 à 6 comprimés à sucer de glutathion (http://www.supersmart.com/fr--Antioxydants--Perlingual-glutathion-100-mg--0402), ainsi que du glutathion en comprimés 2 à 3 fois par jour de la marque "Jarrow's formula". Tout ca avec l'argile, le curcuma flexofytol et 1 comprimé de bétaine Hcl avant chaque repas.

      Là, les résultats ont été suffisemment rapides à mon gout.

      RépondreSupprimer
    23. J'ai vu passer ton message Rch2003, pour info je pense maintenant avec le recul que le seul mérite du naturo a été de pointer le foie et les produits médicamenteux qui l'encombrent...

      A mon avis, reprendre de la cortisone ou autre revient à se re-intoxiquer...sans intéret donc...

      Il vaudrait peut etre mieux que tu persévères dans la désintoxication de ton foie en utilisant ce que j'utilise pour me débarasser de mon traitement antibiotique récent: acetylcysteine, glutathion, silymarine....

      Il faut bien garder à l'esprit que c'est l'encombrement du foie qui est à la cause de ces maladies chroniques. Il faut se concentrer la dessus donc et ne rien lacher

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. bonjour
        l’année dernière j'ai été hospitalisé pendant deux mois j'ai perçu de forte dose d'antibiotique (Augmentin) pendant cette période.

        j'ai déjà effectué une prise de cystein il y a 3 mois (2 dose par semaine pdt 5 semaines).

        d’après toi il serait intéressant de reprendre de la cystein une nouvelle fois en y ajoutant acetylcysteine, glutathion, silymarine.... ??
        si oui merci de me précisez quel dosage et pendant combien de temps.

        Merci d'avance

        ALEXANDRE

        Supprimer
      2. tous les produits que tu cite améliorent le systeme immunitaire...a toi d'expérimenter avec les dosages...

        Supprimer
    24. Euh ? Vous adressez-vous à moi ou RCH2003 ? Parce que j'ai posté un message tout à l'heure !
      Si je le prends pour moi, même à tort, j'en tire l'enseignement que tout sauf la cortisone ; vous avez raison, je vais continuer à me battre, tout en restant zen, quel vaste programme... Je prends en masse acetylcysteine, flexofytol, chardon-marie, magnesium-biotorine, et je vais acheter du desmodium...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ooops desole raph oui c etait pour vous :)

        Supprimer
      2. Et les galettes de riz c est pas bon a prendre que vous avez des saignements

        Supprimer
    25. Bonjour,
      tout d'abord félicitations pour avoir créer un blog aussi intéressant, je suis le père d'un enfant malade de RCH depuis 4 ans, je suis entrain de me préparer à suivre vos conseilles et je suis aussi dans la recherche d'autres solutions pour améliorer l’état de sante de mon fils et pouvoir le partager avec vous.
      Les extraits de une plante(Boswellia Serrata)sont très indiques dans les traitement des maladies inflammatoires chroniques comme : l'asthme bronchique, la colite inflammatoire, la polyarthrite rhumatoïde, la dermatite, la périarthrite, les troubles rhumatismaux, la maladie de Crohn.
      Une interaction positive avec le cortisone, c'est à dire une augmentation synergique de l'effet de médicaments anti-inflammatoires, mais sans les effets secondaires gastro-intestinaux. Avec ce mécanisme, le boswellia permet de réduire l'administration d'anti-inflammatoires.
      Voilà quelque liens intéressant :
      http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=222
      http://www.dplantes.com/boswellia-serrata.html
      J’espère au mieux que notre collaboration et nos expériences personnelles, soit la voie pour une réussite.
      igna

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Ignacio, j'avais moi aussi reperé et essayé la Boswellia il y a longtemps mais sans constater le moindre effet positif sur moi. Il n'y a que le régime et les compléments destinés à faciliter la détoxification du foie qui ont fait effet sur ma RCH

        Supprimer
      2. Mon fils depuis deux semaines utilise la Boswellia avec ses médicaments, depuis qu'il prends la Boswellia j'ai réduit la dose de médicaments et j'ai constaté une amélioration.

        Supprimer
    26. Bonsoir Ignatio,
      J'espère que votre fils se porte bien en ce moment. Moi j'ai eu ma première poussée à l'âge de 8ans (j'en ai 30). A l'époque aucun gastro n'a réussi à stopper les saignements, aucun lavement, aucun traitement. Ma mère, désespérée, est tombée sur un livre dans un magasin bio (il n'y avait pas encore Internet dans les années 80!), un livre d'un naturopathe/nutritionniste très connu = Robert Masson (qui doit avoir 80ans maintenant).
      Mes parents m'ont emmenée à Paris en consultation le voir ; il leur a parlé régime, nouvelles habitudes alimentaires etc.
      EN UN MOIS j'étais en rémission totale, cette rémission a duré 10ans... Le régime Robert Masson est extrêmement proche, voire similaire, à ce que préconise Taty Lauers.

      Et j'ajoute que toute la famille s'est mise à une nouvelle alimentation : en un mois l'eczéma de mon frère disparaissait, les crises d'aphtes de mon père idem, les angines à répétition de ma soeur idem...

      Tenez nous au courant pour votre fils. Les enfants ont en général une capacité de guérison surprenante.

      RépondreSupprimer
    27. Bonsoir raph,
      merci de votre témoignage et votre intérêt, il est sortir hier de l’hôpital et il vas mieux, merci.
      Il fait un peut la tête pour le régime alimentaire, mais au même temps il a envie de guérir...donc il le suit. :)
      Avec le régime alimentaire, il prends du pentasa 1gr deux fois par jour, deux gélules de activomin, trois comprimes de sylimarine, deux de biotaurine, deux fois un bouchon de ergy desmodium et le soir l'argille.
      Il adore le bouillon de poulet, il ne bois beaucoup...tant mieux.
      Dans deux semaines, je vais retirer le pentasa et stop aux médicaments.
      A bientot, Ignazio.




      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ca me parait excellent Ignazio, il manque juste la cystéine qu'il vous faut absolument, car c'est le stimulant du foie numéro 1!!!

        Et si vous voulez un anti inflammatoire, je vous suggère le flexofytol.

        Supprimer
    28. Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin de soutien là ! Je suis le régime sans le moindre écart, je me repose, je décompresse. J'ai eu 5 jours de quasi rémission, du sang juste un tout petit peu sur le papier, des selles impec. Et voilà que depuis hier soir patatras, ça recommence : douleurs abdominales, pertes de sang sans selles, douleurs articulaires. Je suis à deux doigts d'appeler mon gastro et de prendre ses traitements car je n'en peux plus, c'est vraiment trop stressant.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai eu un peu de mal à venir à bout du traitement antibiotique très lourd que j'ai été contraint de suivre récemment.
        Après etre passé entre les états symptomatiques et asymptomatiques quelques 5-6 fois, je pense avoir identifié les éléments clés
        qui m'ont fait passé du coté asymptomatique une bonne fois pour toute.
        Pour cela j'ai décidé d'étudier l'ouvrage du naturopathe Raymond Dextreit consacré au foie.
        C'est en lisant son livre que j'ai pu identifier les éléments qui me faisaient passer du coté asymptomatique ainsi qu'en
        testant la démarche suivante: ne se nourir QUE des ingrédients utiles pour le foie ET faire de l'exercice (très) modéremment.
        Les principes généraux de Taty Lauwers restent valables (surtout éviter les produits laitiers et les huiles chaufées) meme si on fait de grosse entorses aux fibres et aux céréales
        parce qu'ici on se spécialise dans les fruits secs ou non, les légumes crus et cuits, les céréales complètes et l'huile d'olive.
        Et on oublie la viande quelques jours le temps de bien se remettre.
        Selon Dextreit, les 4 nourritures préférées du foie sont: citron,tomate,huiles d'olive,pain complet.
        En 12h, je suis passé du coté asymptomatique en consommant les ingrédients qui m'on été inspiré par son ouvrage:

        (3 citron + miel liquide + 1 raphanus s potier) 3*/jour avant chaque repas
        pain complet+huile d'olive
        pates au petit epautre + sauce tomate
        tomates + huile olive + romarin
        1 cuillere le matin: huile d'olive
        exercice modéré: petit footing, ou quelques pompes sans forcer
        3 tisanes bjorg(reine des prés,mélisse,sureau,romarin) + miel de thym


        voila,c'est tout pour le "protocole Dextreit", mais en plus je prenais toujours les suppléments suivants:

        argile verte matin et fin apres midi
        1 cysteine injeel tous les 2 jours
        2 NAC + vitamine C les jours sans cysteine
        2 silymarine/jour
        1 glutathion reduced /jour
        4 glutathion sublingual/jour
        jus carottes concombres pommes avant repas
        oligosol souffre
        oligosol nickel cobalt zinc
        oligosol manganese cobalt zinc

        Je vous recommande vivement de vous procurer le livre de Raymand Dextreit "Le foie"
        J'ai lu aussi que la cortisone affaiblissait le foie sur le long terme

        Supprimer
      2. Surtout ne laches rien raph, fais toi des jus de tomates avec la centrifugeuse. tu vas voir la difference immediatement!

        Supprimer
    29. Bonjour et merci pour ton encouragement et tes conseils. Ils me déstabilisent un peu car ces aliments sont exactement ceux que j'évite depuis mon enfance (agrumes, tomate, pain complet) car on m'a toujours dit qu'il étaient hautement inflammatoires ! Comme je vais à nouveau bien (pourquoi ? mystère!) je vais attendre un peu. J'ai compris que tu souffres d'un foie affaibli par les médicaments dont pas mal d'antibios, mais je ne crois pas que ce soit mon cas, je ne prends jamais d'antiobios et jamais de médicaments à part quelques petits dolipranes. Je n'ai pas lu beaucoup de littérature scientifique sur ces sujets, est-on sûr que l'organe source de la maladie est le foie chez tous les malades ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. figures toi que lors de ma première visite chez le gastro, la tomate est le premier aliment qui m'avait été fortement déconseillé.
        Pareil chez Taty Lauwers.
        Certes, je ne suis sur de rien comme je ne suis qu'un patient qui fait des recherches dans son coin. Il n'y a que les naturo pour penser que cette maladie vient du foie.

        Comme tout va bien chez toi en ce moment, tu n'as aucune raison de changer une équipe qui gagne. Si jamais un jour tu n'arrives pas a t'en sortir tu pourras toujours y penser.
        Bravo pour ton courage en tous cas, la plupart des gens s'en remettent totalement a leur gastro sans chercher a comprendre...ce qui fut mon cas également.

        Supprimer
      2. Oui je comprends que tu explores toutes les pistes, c'est courageux de tester tout ça seul.
        Quant à moi je ne sais pas si c'est une preuve de courage : c'est surtout parce que j'ai bien trop peur des traitements classiques sur le long terme que je vais voir ailleurs...
        Dis moi as-tu déjà eu des phases sans pertes de sang, ni faux besoins, ni diarrhées, mais avec seulement des brûlures insupportables à l'abdomen (exactement sur les localisations du colon) ? C'est ce qui m'arrive en ce moment : comme si les brûlures prenaient la place des symptômes classiques. Je ressens une impression bizarre : comme si l'ennemi se sentait attaqué et essayait de lutter jusqu'au bout pour s'imposer quand même. J'exprime mal mon ressenti, en fait j'ai l'impression que je livre une bataille contre moi-même (ce qui est d'ailleurs le cas dans une maladie auto-immune)...

        Supprimer
      3. Oui c'est la phase de fin des symptomes que tu décris, n'hésites pas a augmenter les doses d'argile pour accélérer la guérison. Maintenant que tu deviens asymptomatique fais attention à ne pas te relacher sur la nourriture et continue a surtout bien éviter tout ce qui est frit, grillé , à base de lait, ou de charcuteries.

        Supprimer
    30. Ca me parle tout ce que tu dis! Pour ma part, j'ai subi l'inconscience d'un generaliste lorsque j'avais 16/17 ans, pour de la sinusite chronique, ma mere avait fait le compte des ordonnances: des antibios pendant une semaine toutes les 3 semaines et cela pendant un an, avant qu'il se decide a m'envoyer voir un chir. Apres cela, j'etais tres souvent malade (je chopais tout ce qui passait) donc antibios regulierement. A la lecture de ton blog, je me dis que j'ai peut etre une partie des reponses a mes questions (en particulier en ce qui concerne le foie). Pour ma part, je me maintiens tant bien que mal sans medicaments depuis 6 mois grace au regime gs. Il me permet d'aller a peu pres bien, mais je vois que cela ne suiffit pas. Je vais essayer la cysteine.
      Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Essayes aussi le flexofytol, la silymarine, la biotaurine, les litchis et surtout les tomates, le jus de tomate, le concentré de tomates

        Supprimer
      2. et l'huile d'olive et le pain complet

        Supprimer
    31. Bonjour my friend :)

      Merci beaucoup d'avoir écrit ce petit guide ! Chapeau Bas !
      Je suis atteint de Crohn depuis 9 ans et suis considéré comme un patient léger.

      Je suis sous imurel depuis plus de 7 ans. Je suis en rémission et assez stable, pas de douleur et une à deux selles par jours.

      Depuis un an, je remarque que ma PCR ( OU CRP ) quand je fait mes prises de sang à tendance à monter.

      Je ne fais pas de régime particulier et ne souhaite pas en faire.
      Je cherche un "petit truc de tous les jours" à faire pour contrôler et limiter mon inflammation.

      Tu parlais à un moment de l'argent coloidal, mais tu n'en parles plus ? Pourquoi ?

      Que me conseiles tu afin de limiter mon inflammation ? En sachant que je suis un patient léger ?


      Merci bcp :)

      Nix'

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. En gros tu veux savoir comment on éteint un incendie tout en rajoutant de l'huile sur le feu?

        L'effet de l'argent colloidal est totalement anecdotique voir inexistant pour nous puisqu'il s'agit d'un tueur de bactérie, ce dont nous n'avons pas besoin.

        Ensuite, pour moi un mec qui prend de l'immurel est loin d'etre "léger". Si j'étais toi je prendrai tout cela beaucoup plus au sérieux et j'essaierai d'arreter l'immurel dont les effets secondaires à long terme sont "délicieux".

        Le maillon faible chez nous c'est le foie, et tu dois booster ton foie en prenant du flexofytol, de la cystein-injeel 2 fois par semaine, du jus de tomates, du green magma, de la silymarine, de la biotaurine, ou de l'activomin. Et un verre d'argile verte les matins au lever 1h avant le ptit dej.

        Meme si tu veux pas changer tes habitudes alimentaires, essayes au moins d'éviter le sucre, les fritures et les produits laitiers, le café, l'alcool, le tabac.
        Bref, tout ce qui fatigue le plus ton foie.

        Finalement, favorise l'huile d'olive, le pain bio, la tomate, les salades, les fruits et les légumes cuits à la vapeur ou bouillis.

        Supprimer
      2. Salut,

        Je suis patient léger car aucune crise en 8 ans et car lors de ma dernière coloscopie avec l'historique de ma maladie je rentre dans le cas "patient léger".

        Je n'ai jamais de douleur et une a deux selles par jours.

        Oui, je suis sous immurel, en "traitement de fond" mais en attendant j'ai un vrai confort de vie, et fais partie des malades légers :) (même si je suis sous Imurel).

        Je vais voir avec tes éléments :)

        Le pain bio, j'éviterai car le bio....ce n'est pas un amis....tu peux me croire ;)

        Merci !

        Supprimer
      3. Pardonnes moi mais vu d'ici ta remarque "Le pain bio, j'éviterai car le bio....ce n'est pas un amis....tu peux me croire ;)" sonne bizarrement. Comme je veux croire que les gens qui viennent sur mon blog sont à peu près censés, pourrais tu élaborer et détailler un peu plus?

        Supprimer
    32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    33. On a souvent tendance à croire que le bio est meilleur à la santé. En effet, la majorité des personnes qui consomment bio se font avant tout du bien à leur psychique : " je mange quelque chose de naturel, et donc je fais du bien à mon corps ", voilà ce que se disent ces personnes.

      Quelque chose qui est naturel est il forcément bon ?

      Prenons l'exemple par exemple du blé, cette céréale a plus de 2500 ans, et pourtant, elle est, à l'état naturel blindée de toxines nocives pour l'Homme ( notamment des micotoxines) . J'ai bien dit "blindée" et j'ai bien employé le qualificatif nocif.

      Cela ne veut pas dire que l'on va mourir à consommer du blé bio mais ce n'est vraiment pas rendre service à son corps, car oui, le blé bio est toxique.

      Un produit bio contient donc des mico-toxines, et, en plus divers maladies.

      Pourquoi on traite les céréales comme le blé,etc... ?

      Tout simplement pour tuer les divers maladies, et surtout ces mico-toxines et donc avoir un produit final de meilleur qualité et sain.

      N'ayez pas peur des "pesticides", ces produits de santé végétal utilisés en France sont des produits contrôlés avec des normes draconiennes,ce ne sont pas ces produits que l'ont utilise dans les pays du tiers monde comme en Inde par exemple, ce ne sont pas des "poisons" comme les media et les écolos aiment le dire, ce ne sont que des médicaments, par ailleurs, la durée de vie de médicament n'a que d'impact pendant la vie du céréale, une fois que le blé est récolé, il n'y a presque aucune trace, il y a pas ailleurs des tonnes et des tonnes de contrôles au sein des différents process de qualité pour les farines, etc...

      Le but de ce que je dit n'est pas de partir en débat, mais j'ai juste souhaité répondre à ta question.

      Je suis assez renseigné sur le sujet car j'ai effectué différents travaux assez poussés sur ce domaine , et, tu peux me croire...le bio, c'est une belle arnaque...cela fera un scandale dans une dizaine d'année.

      N'ayez pas peur de ce que vous mangez en France, vraiment :) Et ne croyez pas que le bio ira dans le sens de votre santé, surtout pas.

      Si vous avez des question par rapport à ce que j'affirme, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

      Sinon, pour mon crohn, ma pcr est à 9.5 en ce moment, je vais attendre et voir l'évolution pour savoir si j'attaque les gélules de curcumines.

      Bonne soirée :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Je conseille vivement la lecture d' "Un Pacte Toxique de Christian Pacteau aux Editions Amalthée.
        Il ne s'agit pas d'avoir peur de ce qu'on mange, mais d'avoir conscience de ce qu'il y a dans notre assiette et comment la nourriture qui s'y trouve y est arrivée.

        Supprimer
      2. Bonsoir,
        Je suis bien embarrassé de dévier du sujet principal de ton blog fort intéressant et qui apporte une bonne alternative.
        Mais à ta demande, et à la lecture de ce qui se dit sur le bio n'a pu me laisser indifférent et ta position en matière de prise en charge personnelle, puisqu'il s'agit aussi ici de prise de conscience allons donc jusqu'au bout.
        D'une manière générale, Il existe tellement de raisons de manger bio qu'il n'est pas possible de toutes les énumérer...
        Le choix du bio est une "simple question de bon sens".
        Manger bio est aussi un acte de militantisme pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec le système actuel si destructeur, pour protéger la terre, l’eau, l’air, la biodiversité.
        Les pesticides de l’agriculture conventionnelle polluent, et les grandes cultures détruisent les sols, polluent les eaux et la biodiversité.
        Le Dr Laurent Chevallier, praticien attaché au CHU de Montpellier,
        (auteur de l'ouvrage Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (Editions Fayard) nous dit:
        "Nous recevons régulièrement des résultats d'études au CHU montrant que les pesticides peuvent avoir un impact négatif en termes de rhumatismes, de glaucomes ou encore de maladies cardiovasculaires".
        Les agriculteurs sont les plus exposés
        Si les études concernant l'impact des pesticides sur la prévalence des cancers sont encore rares, un lien de cause à effet a été récemment démontré.
        Publiée en février dernier par le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML), l'étude en question décrit l'apparition de précurseurs de lymphomes chez les agriculteurs exposés aux pesticides.
        Autres conclusions récentes, en juin dernier, du CHU de Pointe-à-Pitre et de l'Inserm:
        le risque de développer un cancer de la prostate chez les agriculteurs exposés au chlordécone serait de 80% supérieur à la normale.
        Ce pesticide organochloré, utilisé jusqu'au milieu des années 1990 dans les plantations bananières de Guadeloupe et de Martinique, serait en partie responsable de la très forte prévalence des cancers de la prostate dans les Antilles françaises.
        Au delà de tous ces exemples pour "alimenter" la réflexion sur ce sujet, je voudrais pour finir vous parler de mon voisin: agriculteur bio.
        C'est tout simplement un plaisir de le voir chercher comment mieux produire: ses cochons labourent le sol, le trèfle semé fixe l'azote dans le sol nécessaire au blé qui grandira
        et laissera la place aux moutons qui fumeront le sol en nettoyant les champs après la récolte.
        Bien sur tout ceux qui "font du bio" ne sont pas à son image mais je suis sur que la plupart le font d'abord dans une recherche de qualité de vie. Il existera toujours des rapaces pour profiter d’une manne potentielle et de l’argent facile. Est-ce une raison pour dénigrer la qualité du produit et de ceux qui se battent pour.
        La grande distribution surfe sur cette mode du bio, en faisant parfois exploser les prix, ou en se révélant peu exigeante sur les normes sociales ou les bilans carbone.
        En conclusion : chacun peut manger ce qu’il veut ou ce qu’il peut mais il faut être lucide et que ce soit le résultat d’un choix quel qu’il soit.
        Pas de jugement : pas de rejet.

        Supprimer
    34. Je ne suis pas certain d'etre daccord avec toi, surtout au moment du scandale Findus, et du Mediator, de la pilule pour ce qui concerne les médocs...mais je respecte ton point de vue: ça a l'air réfléchi et basé sur des données que tu as pu vérifier toi meme

      RépondreSupprimer
    35. Findus c'est un problème de tracabilité, par ailleurs, bien que ce soit un scandale, la viande n'est pas contaminée fort heureusement, c'est d'ailleurs un tout autre domaine. ! Pour mes sources, elles viennent directement du CNRS, j'ai fait partie d'une grosse étude qui a durée des mois, c'est la raison pour laquelle je suis sensible à ce sujet :)

      RépondreSupprimer
    36. Bonjour,

      Un grand merci pour ce blog très complet qui ouvre beaucoup d'horizons et nous apporte une aide précieuse.

      J'aurais besoin d'une petite précision : j'ai acheté la cystein injeel mais je ne sais pas comment la prendre : est-ce par injection comme il est écrit dans la notice ? Ou par voie orale ?

      Merci.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        J'ai pris la cysteine hier matin dans un fond d'eau, et ai commencé à avoir des maux de ventre en début de soirée qui se sont transformés en multiples diarrhées durant la soirée, avec une irritation exacerbée du rectum. N'ayant rien changé d'autre dans mon alimentation, je pense que cet effet est imputable à la cysteine. Dois-je en conclure que je ne dois plus renouveler la prise de Cystien injeel, ou bien est-ce un effet attendu de la détoxification qu'il induit, qui diminue au fur et à mesure des prises ?

        Merci encore pour votre témoignage.

        Supprimer
      2. Effet attendu auquel je n'ai pas eu droit personnelement mais oui, le naturo m'avait prévenu que c'était possible...je dirai que c'est bon signe à priori et que c'est effectivement un signe de la detox...
        Restez a une seule dose par semaine ou toutes les 2 semaines tant que ça dure je dirais

        Supprimer
    37. Bonjour, et merci pour votre blog !

      J'ai une RCH depuis environ 4 ans, qui ne se manifeste "que" par des saignements / glaires / gargouillis, donc je suis plutôt mieux lottie que la moyenne, mais évidemment je ne veux pas rester comme ça, et je cherche à calmer l'inflammation.

      Malgré l'insistance de mon gastro-entérologue qui me soutenait "rien à voir avec ce que vous mangez" (ça me rend folle quand j'y repense), j'ai fini par détecter que l'arrêt des produits laitiers stoppait les saignements, et d'ailleurs un test d'intolérance aux IGG (même si ce mode de détection est contesté) a révélé une intolérance à la caséine. Mais depuis plusieurs mois, et après une phase où j'ai relâché ma vigilance sur les produits laitiers, cela ne suffit plus : les saignements sont revenus, et se sont installés malgré une nouvelle éviction des PL.

      Je dois y aller mollo sur les compléments alimentaires parce que j'allaite encore mon fils, et beaucoup d'entre eux (notamment la cystéine) sont déconseillés pendant l'allaitement. J'ai quand même commencé à prendre du curcuma, de l'argile verte et du psyllum, pour lesquels il n'y a pas de contre-indication.

      Je viens de commander les bouquins "Du gaz dans les neurones" et "Breaking the Vicious Circle" pour explorer d'avantage la piste alimentaire, mais une chose m'intrigue en particulier : Taty Lauwers dit zéro produits laitiers, alors que Elaine Gottschall prône la consommation de yaourt maison en fermentation longue et a l'air d'en faire une des pierres angulaires de son régime.

      Qu'en pensez-vous ? Yaourt ou pas yaourt ? Je vous avoue que si on me disait que je pouvais en remanger, je serais la plus heureuse des femmes. :) Merci d'avance !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ne prenez pas le psyllium, juste l'argile verte et le curcuma

        pour le yahourt il doit etre fait fait maison ce qui est supposé tuer le lactose qui est responsable de la réponse inflammatoire de l'intestin lors de l'ingestion de pdts laitiers

        plus de détails dans "du gaz dans les neurones"

        Supprimer
      2. pour le yaourt moi perso je le supporte pas meme sans lactose car je suis tres sensible et il reste tjs un peu de lactose malheureusement...a tester donc

        Supprimer
      3. Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je devrais recevoir le livre "Du gaz dans les neurones" d'ici une quinzaine de jours, mais en attendant je prends un peu d'avance...

        Vous en prenez, vous, du yaourt fait maison fermenté 24h ?

        Si vous étiez à ma place, vous tenteriez même avec l'intolérance à la caséine révélée par le test IGG ?

        Supprimer
    38. Mon commentaire a croisé le vôtre. Merci !

      RépondreSupprimer
    39. Bonjour,

      Tout d'abord merci pour votre blog qui m'a fait découvrir le topo de Taty "du gaz dans les neurones". Je souhaite juste apporter mon témoignage quant à l'évolution de mon état de santé que je peux résumer en 3 phases :

      Phase 1 : Chute de l'état de santé + hémorragies chroniques
      Diagnostiqué RCH il y a 2 ans et demi, j'ai vu mon état de santé littéralement chuter en un an de traitement pentasa tout en continuant un régime alimentaire normal à la française (pain, pâtisserie, laitage, charcuterie, etc...) comme préconisé par le gastro-entérologue.
      Après une n-ième rechute, le spécialiste me dit qu'il faut passer à un traitement à la cortisone, qu'il faudra certainement prendre à vie ou bien jusqu'à une éventuelle "stomie" !!!

      Phase 2 : Prise en main de l'alimentation + Arrêt des saignements
      Le diagnostique du spécialiste a fait l'effet d'un choc. Contre son avis, j'ai décidé de me prendre en main en commençant un régime Seignalet (sans gluten et sans laitage) dont j'avais entendu les bienfaits pour de nombreuses pathologie. En seulement 15 jours, j'ai vu mes saignements disparaitre et la plupart de mes symptômes s'estomper peu à peu. Depuis je ne prend plus aucun traitement !
      Il y a 6 mois, j'ai entamé un régime "nouvelle flore" strict (équivalent au régime glucides spécifiques) qui a encore amélioré les choses au niveau digestif.
      L'inconvénient c'est que je me suis senti très fatigué dernièrement. La médecine chinoise m'a notamment aidé à comprendre pourquoi dernièrement.

      Phase 3 : Renaissance par la médecine traditionnelle chinoise
      Je me suis dernièrement senti renaître après l'application de règles simples de la diététique chinoise et un suivi régulier par un praticien de la médecine traditionnelle chinoise. La forme revient, je n'ai plus de saignements, mon transit est régulier et mes selles sont normales voire quasi-parfaites !!! Après 2 ans et demi de recherche c'est une révélation !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à "la diététique du tao" (http://www.amazon.fr/La-Di%C3%A9t%C3%A9tique-tao-sagesse-mill%C3%A9naire/dp/2844452647) qui aide à bien comprendre les mécanismes de la digestion selon la médecine chinoise et comment on peut adapter l'alimentation pour retrouver la santé.

        Au delà de certaines recommandations assez spécifiques, la diététique chinoise comporte 10 règles générales qui permet de rester en bonne santé et de prévenir la plupart des maladies :
        1) Supprimer le grignotage entre les repas
        2) Consommer plus de légumes cuits et variés
        3) Consommer davantage de céréales et de légumineuses
        (en essayant d'éviter le blé, le seigle, l'épeautre, l'avoine et en privilégiant plutôt le riz, le millet, le maïs, l'orge)
        4) Supprimer les charcuteries et consommer de façon modérée la viande, le poisson, les œufs
        5) Éviter le plus possible tous les sucres rapides
        (Pas de desserts sucrés en général sauf pris exceptionnellement en dehors des repas)
        6) Diminuer fortement toutes les boissons acides, sucrées, alcoolisées ainsi que les aliments très acides comme la tomate, le vinaigre, les cornichons, les agrumes ... (Par exemple, éviter le jus d'orange au réveil qui est particulièrement indigeste.)
        7) Réduire les aliments crus et froids (voire les supprimer lorsque la digestion est difficile) (Donc ne pas boire froid. En gros, il n'y a que l'huile qu'il faut consommer crue)
        8) Éviter l'excès de friture, de graisses animales et d'huiles végétale raffinée
        9) Réduire de manière importante les produits laitiers (voire les supprimer)
        10) Boire chaud, en fin de repas, sans excès (Finir son repas par une soupe miso ou une tisane chaude. Ne pas boire pendant 2h après le repas.)

        Dans mon cas, ce sont les points 3,7 et 10 qui ont été cruciaux dans mon récent rétablissement. Les autres points ayant été déjà couverts par les régimes "Seignalet" et "nouvelle flore".

        N'hésiter pas à consulter un praticien de la médecine traditionnelle chinoise (de préférence spécialiste en diététique) qui saura vous accompagner et vous aider à retrouver la santé.

        En vous souhaitant un bon rétablissement,
        Bien cordialement,
        Julien

        Supprimer
      2. super témoignage Julien!
        merci bcp!
        j'en fait un article

        Supprimer
      3. question: ton particien chinois t'as t'il prescrit des plantes? pourrais tu détailler cette expérience?

        Supprimer
      4. Je n'ai pas eu de prescription de plantes en particulier, juste de simples règles diététiques et d'hygiène à suivre, ainsi qu'un suivi en acupuncture.

        Il faut aussi bien comprendre, que dans le cas d'une RCH, le couple rate/estomac est très "affaibli" et que son action sur la digestion des aliments est très limité. On a beau manger des aliments très riches en nutriments, encore faut-il être capable de les assimiler ! Il faut donc simplifier au maximum le travail de la rate/estomac en ayant en tête que le contenu de l'estomac doit être une "belle bouillie tiède". La "diététique du tao" donne vraiment des clés fondamentales pour comprendre le rôle et le fonctionnement de la digestion.

        Voici aussi quelques pratiques quotidiennes qui, dans mon cas, m'ont vraiment fait du bien :

        - au petit déjeuner : crème de riz (1 volume de farine pour 6 volume à faire bouillir) + 1 petite soupe miso

        - faire des repas très simples combinant uniquement 2 types d'aliments (céréales/protéines ou céréales/légumes ou légumes/protéines) en finissant le repas par une petite soupe miso

        - faire un lavement intestinal quotidien de 2L (au café ou à l'eau légèrement salée) /!\ les lavements ne sont a priori pas conseillés tant que l'intestin n'est pas cicatriser /!\

        - pratiquer quotidiennement la marche, la relaxation et la respiration consciente pour ne pas se laisser envahir par le stress

        - se faire suivre par un praticien de la médecine chinoise (acupuncteur/diététicien dans mon cas)

        Et c'est tout ! Une fois qu'on met en place ces simples règles, le corps regagne en énergie et prend spontanément le chemin de la guérison.

        Supprimer
      5. Bonjour,

        Je tiens à vous dire a vous dompteur du Candida et tout lecteur du blog que je me suis mis à cette méthode pour tenter de rentrer en rémission, J'ai pris contact avec la nutritionniste de " Raph " qui s'est adaptée à la distance nous séparant (j'habite en région lorraine). J'ai commencé le régime Taty lauwers depuis 2 jours, continue l'hydro-cortisone locale et arrête l'imurel la semaine prochaine en ayant réduit de 150mg/jr à 50mg/jr pour l'arrêter définitivement, le hic c'est que ma nutritionniste m'a pour l'instant déconseillé la cysteine donc je ne la prends pas encore mais si jamais je n'ai pas d'amélioration d'ici lundi prochain je prendrai la cysteine (+argile verte) en même temps que l'arrêt définitif de l'imurel, j'ai tout les produits j'attends juste que mon corps s'adapte une semaine au régime pour les prendre. Voila je vous redonnerez des nouvelles .

        Supprimer
      6. génial! mais je te suggère d'essayer dans un premier temps l'acide humique avant la cystéine et l'argile verte. C'est un produit fantastique dont j'avais sous estimé l'efficacité. En fait je n'en prenais pas en quantité suffisamment grande pour obtenir une rémission

        Procures toi de l'activomin et prends jusqu'a 3 fois 6 gélules par jour soit 18 gélules par jour

        ou procures toi du "vitality boost ha" et prends-en 3 fois 60ml par jour, soit 180ml par jour!

        http://rectocolite.blogspot.fr/2013/05/acide-humique.html

        Supprimer
      7. ah bon d'accord, je peux vous présenter mes commande peut-être qu'il y a de l'acide humique dans les produits que la nutritionniste m' conseiller
        ERGYBIOL 2 doses bouchons dans un verre d’eau

        Oligoelements
        ERGYPROTECT 1 c. a café matin, midi et soir Prebiotique
        ERGYPHILLUS 1 gélule aux 3 repas Probiotique
        BIOCEBE 1 gélule au repas de midi Vitamines b
        SYNERBIOL 2 capsules le soir au diner Acides gras

        Que pensez vous de cette prescription? je vais me procurer de l'acide humique dès que mes finances seront revenue au vert car les produits d'alimentation m'ont fait un trou dans le budget ://

        Supprimer
      8. c'est que des bons produits, mais je doute qu'ils puissent vous mettre en rémission rapidement...tenez moi au courant!

        Supprimer
      9. malheuresement dompteur je reviends de l'hopital, du méléna est apparu depuis ce matin jai eu des brulures d'estomac terrible jai pourtant manger beaucoup jai acheter tout les produits jai tout fait cysteine et tout vraiment tout, mais le fait d'avoir arreter l'imurel pour que la cysteine ne soit pas éliminé a été mon fardeau, crise terrible, je suis passé de deux selle a 6 je ne tien pu je perd du poid mes brulures d'estomac continuent de me ronger je saigne de l'estomac et de l'intestin ma nutritionniste s'est endormi depuis 3 jours bref j'ai l'impression que mes espoirs sont anéantis, je suis heureux vraimennt pour tout ceux qui ont réussi que ce blog puisse continuer!! et sauve des 10aine d'autre personne, c'est en m'effdonrant dans la dépréssion et la résignation de la medecine traditionnelle que continuera mon combat...tristement.

        Supprimer
      10. C'est pas grave Youcef, t'as peut etre perdu une bataille mais pas la guerre!
        Prends tes médocs histoire de calmer tes symptomes, laisses tomber la cystéine (il faut croire que ça marche pas pour toi), continue a suivre le régime "nouvelle flore", et surtout commandes toi l'acide humique sous forme "vitality boost ha" et prends en PLEIN!!!
        L'acide humique c'est peut etre l'arme absolue contre Crohn et la RCH! Faut juste y aller a fond sur les quantités!

        Supprimer
    40. bonjour je reviens d'une seconde hospitalisation et maintenant je ne digère plus du tout ce que je mange.. j'ai du arreter le régime nouvelle flore ordonné par ma nutritionniste et mon gastro-enterologue et dois réapprendre a manger, je suis complétement déprime je n'arrive plus a m'alimenter étant donne les douleurs que la nourriture me fait..je ne sais pas ce qu'il s'est passé, l'huile de colza VPPF ou le régime ou la réduction des médicaments au profit des compléments mais je ne sais pas si je réussirait à m'en remettre j'ai peur d'être devenu colopathe fonctionnele c'est possible? je suis perdu dans mes pensées..

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai jamais essayé l'huile de colza (et ça peut etre la cause de vos problemes) mais je sais par expérience que prendre des probiotiques comme ceux que vous avez pris peut aggraver l'inflammation.

        Ma suggestion pour le moment c'est de passer en phase A de nouvelle flore et de prendre vos médicaments

        Supprimer
    41. l'huile de colza? (non les probiotique je ne les ai pas pris) pourquoi l'huile de colza pourrait être la cause de mes problèmes?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. je sais plus exactement mais il me semble avoir lu quelque part que ça pouvait etre très pro-inflammatoire. Il vaut mieux utiliser l'huile d'olive extra vierge premiere pression a froid

        Supprimer
      2. Ouep, l'huile de Colza contient des Omega 6. Omega 6 = Pro Inflammatoire. Omega 3 = Anti Inflammatoire.

        Supprimer
    42. daccord, tu m'excuse mais je suis traumatisé par les huile VPPF, j'acheterai l'huile d'olive une fois stabilisé, je vais voir mon gastro vendredi en urgence pour pouvoir mettre en oeuvre les endoscopie ambulatoire le plus rapidement possible, j'ai une idée je te la soumet : que dirais tu s'ils arrivent à nouveau a me stabilisé de commencer le régime en phase 4 celle de croisière ( étant donné que mon intestin ne sera plus inflammé s'il est stabilisé)avec les compléments alimentaire tel que probiotiques et ergydesmodium+biotaurine qui me protège du stress oxydatif?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. je dirai pour avoir fait l'erreur plusieurs fois que tu peux oublier...reprends le régime depuis la phase A.
        pour les compléments, j'en sais trop rien...a toi d'essayer, mais fais gaffe aux probio surtout!

        Supprimer
    43. pourquoi je dois faire attention au probiotiques?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. si les intestins sont deja inflammés, ils vot les inflammer encore plus

        Supprimer
    44. Bonjour

      J’ai 29 ans et je suis atteint d'une rch depuis presque deux ans.
      Etant déjà passé par une hospitalisation de 15 sans alimentation uniquement sous perfusion et également par un traitement aux corticoïdes, je recherche d'autres façons de soigner ou plutôt maintenir cette maladie en remissions !
      J’ai pu relever quelques élément cités dans ce blog qui peuvent être très intéressant mais je n'arrive pas à comprendre ce que je peux utiliser en même temps et surtout les délais de traitement : cystein, flexofytol, vitality bosst ha, psyllium, humanworm
      Serait-il possible de me contacter par mail premièrement afin de me donner le détail de tous ces produit et comment les utiliser sachant que je viens de passer commande pour : vitality boost ha, psyllium, argile et flexofytol
      Un grand merci d'avance déjà pour ton blog qui m'a redonné un peu d'espoir
      voici mon mail preso : tuck1812@gmail.com
      Alexandre

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. commence par suivre le régime de Taty Lauwers et prends le vitality boost ha 1h apres les repas. le flexofytol, tu en prends 1 ou 2 pendant les repas. L'argile verte, juste un verre le matin 1h avant le repas. Le psyllium je te déconseille si tu as des saignements, et le humaworm c'est au moins 6 mois apres la fin des derniers symptomes

        Supprimer
    45. Merci de ta réactivité !!
      je vais tout cela en place des réception des differents articles alors.
      mais a quoi sert reellement le psyllium alors ??

      RépondreSupprimer
    46. De plus je voulais savoir si je met ce schéma en place :
      - vitality boost 1h après repas
      - flexofytol pendant repas
      - argile verte avant repas

      est ce que je fait cela tout le temps ou si les symptômes de la rch s’atténue j’arrête ??

      RépondreSupprimer
    47. dernière question j'ai pu lire sur ton blog et sur d'autres sites que la cystein été efficace pour le fois.
      il y a de cela 2 mois j'ai fait une rechute et j'ai commandé de la cystein je ne sais pas si c'est grâce a elle mais j'ai réussi a passée cette rechute sans corticoïdes ni traitement (a part mes fivasa que je prend depuis 1 an)
      je voulais donc savoir si la prise de cystein est limité ou pas car j'ai déjà effectué un traitement de 2 prises par semaine pendant 5 semaines.
      je te demande cela car avant ma rch j'ai eut un très gros accident qui a nécessité une très grosse hospitalisation et la prise importante d'antibiotique (augmentin pdt plus de deux mois)
      merci d'avance
      Alex

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. moi j'en suis a mon 2e épisode de RCH apres une prise d'antiobiotiques puissants. Les antibio affaiblissent le systeme immunitaire et le foie. Je pense que la santé du foie est très liée a celle du systeme immunitaire.
        L'année derniere, une seule dose de cystein injeel avait suffit pour faire disparaitre la RCH définitivement...jusqu'a ce que je sois obligé de reprendre des antibio tres puissants.
        Pour moi tu ne risques rien a essayer la cysteine. J'en ai dailleurs moi meme recommandé, normalement je devrai tester ca bientot

        Supprimer
    48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    49. Bonjour,
      je suis un peu perdue. Je te remercie dans un premier temps de m'éclairer sur cette pathologie. Mon amie est atteinte d'une RCH . La naturo lui avait parlé à l'époque d'une apparition due à des allergies alimentaires que le corps ne supporte plus (comme tu le stipules)) et aussi un surmenage. Le surmenage étant traité nous allons maintenant nous attaquer au "gros" du problème.
      Elle est atteinte d'hémorragie et de douleurs en bas du ventre. Après avoir regardé sur un maximum de site j'ai trouvé l'argile vert (un miracle à première vue) elle a due arrêter car constipation et depuis elle a eu une nouvelle crise hémorragique qui lui met le moral dans les chaussettes... Je la soutiens énormément et fais des recherches tous les jours. A ma grande surprise je tombe sur ton site qui ENFIN me donne et lui donne un peu d'espoir mais c'est la que je suis perdue.
      Nous allons commander le livre de Taty Lauwers mais avant cela faut il pour un meilleur résultat faire la cure antiparasitaire du DR Clark dans un premier temps sur 18 jours? et ensuite entamer sur le programme de Taty ?
      Pour la cure du Dr Clark que doit on commander exactement ? Je ne veux pas faire prendre à mon amie tout n'importe comment.
      Ensuite dans la seconde phase que doit on prendre ? Psyllium? cystéine ? curcuma ?
      Merci d'avance...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. la cure du Dr Clark c'est 6 mois-1 an après le dernier symptome. Pour l'instant, il faut suivre la phase A du régime de Taty Lauwers. Ce que vous pouvez faire également, c'est vous procurer du "Vitality Boost HA" sur iherb.com et en prendre 3 fois 50 ml par jour

        Supprimer
      2. regardes ce post:
        http://rectocolite.blogspot.fr/2013/09/protocole-vers-une-remission.html

        Supprimer
    50. Merci beaucoup. Livre commandé 1 mois d'attente ...
      Je tiens à te remercier vraiment. Faire preuve de courage, tester autant de chose, faire partager ton expérience, pour nous tu es un "sauveur".
      Merci

      RépondreSupprimer
    51. bonjour! Qu'en est-il de l'effet de ce traitement sur l'effet de la pilule contraceptive? merci pour votre réponse

      RépondreSupprimer
    52. Bonjour Dompteur de candida,
      grâce à vous et votre blog, je commence à voir le bout du tunnel.
      Après 18 mois de poussée de rch, 4 traitements à la cortisone ( sans trop d'amélioration), je suis à mon 17eme jour de cure "nouvelle flore" (plus de sang dans les selles, et les selles sont consistantes,) un vrai miracle!!
      Il me reste 3 semaines de traitement à la cortisone. Depuis tout ce temps , mon sommeil s'est dégradé ( effet excitant de la cortisone), j'ai des insomnies régulièrement, ce qui me fatigue énormément et je souhaite prendre du magnesium , que pensez -vous du chlorure de magnesium ? ( sachet de 20 g dilué dans 1 l, 50ml par jour, pendant 20 jours)

      Concernant le psyllium blond pour en prendre avec les probiotiques, il faut d'après ce que j'ai vu, attendre la fin de l'inflammation , c'est à dire la remission, 3 mois sans symptôme?
      Merci encore

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ne prenez rien si tout va bien, a part peut etre du jus d'aloe ferox bio dans 3 mois. Tachez de trouver un bon praticien de biokiné et microkiné

        Supprimer
    53. Merci pour votre réponse,
      Bonnes fêtes de fin d'année
      Vanessa

      RépondreSupprimer
    54. Bonne nouvelle, le Vélozidumab est passé en phase 4 et sera dispo en 2014 ! Je sais que ça va pas faire plaisir ici à certains "détracteurs" de la médecine conventionnelle, mais ça reste une très bonne chose. Grossièrement, le Vélozidumab est un anti-tnf alpha beaucoup plus ciblé, par conséquent il n'agira que sur certaines composantes et n'aurait pas tous les mauvais effets secondaires produits par les anti tnf alpha qui existent aujourd'hui !

      RépondreSupprimer
    55. 28 ans avec RCH, 10 ans avec pancolite stade grave avancé.
      j'ai arrêté tous les traitements après séjour hôpital il y a 7 mois.
      Et je n'ai jamais été aussi bien depuis 28 ans de traitements...1 selle par jour
      Je prends 6 gélules par jours.
      1 multivitamine
      1 probiotique (10 milliards)
      1 glutamine
      1 curcuma jour 1/ 1 Boswellia jour2
      1 broméline jour1, 1 oméga 3 jour 2, 1 grenade jour 3, 1 ail jour 4
      1 vitamineC jour 1/ vitamine D jour 2
      si necessaire
      1 psyllium + 1 argile verte
      voilà je ne suis pas médecin, je n'incite personne à arrêter les traitements.
      Autre chose, je mange de tout et je bois de tout mais je favorise des aliments.
      Chocolat 90%, œuf, vinaigre de cidre, huile olive, sardines naturelles, fromage blanc avec petit lait, cannelle, pain beurre miel, thé vert, boudin noir, pate de coing, bananes, fromage de tête, riz....

      RépondreSupprimer
    56. Bonjour, je me suis procuré la cystéine injeel mais j’ai undoute sur la prise du médicament. J’ai lu qu’il fallait le prendre avec un peu d’eau, cela signifie qu’il faut que je verse le contenu de l’ampoule dans un demi verre d’eau et que je boive le tout ? Merci pour l’info.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. oui dans un verre d'eau mais regardes les derniers posts sur la vitamine d plutot

        Supprimer
    57. mc 09/12/15
      en crise de rch dpuis plusieurs années avec des périodes de rémissions. j'ai pris connaissance de vos discussions avec très grand intérêt.je suis sous pentasa depuis plusieurs années et corticoïdes depuis plusieurs semaines sans résultats,mon gastro m'a déjà proposé humira, j'ai fais une allergie et il me propose maintenant imurel ou quelque chose dans le genre. je déteste les médicaments et votre blog est tombé du ciel. je pensais essayer le psyllium blond et l'argile verte, mais il apparait très clairement que l'aloès véra à des atouts très importants. je pense reculer ma visite à l'hopitale pour subir cette perfusion et prendre le taureau par les cornes. en effet comme vous tous la rch a eu un effet désastreux dans ma vie, je suis en longue maladie. je ne sais pas trop comment commencer mais si vous avez des pistes je suis preneur, merci d'avoir créer ce blog, à bientôt !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. prends de la vitamine d3 aved la vitamine k2 déja, des jus de légumes et de la vitamine d3 ainsi que de la vitamine k2

        Supprimer
    58. Bonjour,

      Je ne sais pas si tu consultes tjs les commentaires mais j'ai une question sur la prise de Cystein et d'argile espacé au moins 6 h

      Comment fais tu ? Car en prenant de l'argile verte 3x par jour et en devant l'espacer de 6h vis à vis de la Cystein, j'arrive pas à voir comment tu fais, peux tu m'éclaircir s'il te plait ? :)

      RépondreSupprimer
    59. Bonjour,
      quelques observations sur la flore intestinale et l'aloe verra
      Je me présente. J’ai une forme basse de rch. Après une tournée en Savoie en 2009, avec du stress, des pizzas avec plein de fromage de la bière de la fondue savoyarde, j’ai eu une première poussée sévère. Je ne savais pas encore ce que c’était. Vu que j’avais voyagé en Inde plusieurs fois et que j’avais eu des amibes, je pensais que j’en été pas débarrassé. Après une semaine de crise j’ai pris des antibio et le lendemain je n’avais plus rien !!!?
      Quelque mois plus tard c revenu en plus léger !

      Toujours sur la piste d’une infection bactérienne les différentes analyses se révèlent négatives.
      Un an après la premiere crise, la coloscopie révèle la rch (dont j’avais jamais entendu parlé) Traitement : pentasa, en 3 jours plus rien…

      6 ans tranquille (Pizza, bière, gluten,pinard…) , et en 2016, je prend des antibio pour des soins en chirurgie dentaires (la dentiste m’a dit 5 fois de bien prendre les antibio, aurais-je du ne pas l’écouter ??) et bam… la rch s’installe, et les traitements marchent à moitié (fivasa, pentasa).
      Donc un des éléments que je veux apporter dans ce forum, c’est l’aspect surprenant des maladies auto-imunes :
      1 fois les antibio m’ont guéri, 1 fois elles m’ont fait rechuter ???
      Donc en cas de prise d’antibio bien anticiper le traitement avec les régimes alimentaires adaptés, compléments alimentaires, (mon gastro m’a dit après coup que je peux m’auto-gérer et augmenter les doses d’anti inflammatoires) , pas d’écarts
      Ca fait 18 mois que la rch est revenue. Dernièrement la rch à apprécié un week-end tartiflette et viennoiserie, moi sur le moment oui, le lundi non.

      J’ai découvert ce blog BRAVO et Merci.
      J’avais le rectum bien enflammé comme si je le frottait avec du piment léger. Vu que les suppo ne font plus rien voir m’irritent, Je me suis mis quelques fois dans le rectum de l’aloe verra, direct des cubes sans la peau : ça soulage direct (surtout que je stoke l’aloe verra au frigo). Un peu technique mais la muqueuse est heureuse. Je pense que l’aloe est plus efficace par voie basse.

      J’ai arrêter le café, la clope (je pensait que les deux étaient bons pour les intestins, mais ici j’ai appris qu’ils n’étaient pas l’ami du foie) le gluten, la friture. Je ne prend plus de petit déjeuner (juste un jus de citron avec un peu d’eau, 2 repas par jour. Et je commence les compléments alimentaires vu sur ce blog. JE VAIS DEJA MIEUX (j’ai une forme légère et basse de la recto colite vu ce que je lis sur le blog), et je mets tout en place pour la rch ne remonte pas et cesse, je réduit les fivasa rowasa, et bientôt je n’en prend plus.
      J’ai une voisine qui élève des poulets bio et elle a des carcasses sur les bras car elle vend aussi des cuisses au détail etc... j’attaque bientôt les bouillons de poules…

      Après toutes les heures passées sur ce blog je voulais aussi raconter ma découverte de la rch, il y a un mois je commencé à bien flippé jusqu’à ce que je suive ce ce blog qui m’a appris plein de trucs. Mon gastro est bien sympa, mais à part : « c’est à vous de trouver votre régime alimentaire… «  oui la flore bactérienne est liée à la maladie… prenez vos médicaments » il ne m’a jamais parler du foie et de toutes les pistes que peuvent nous fournir la naturopathie, taty lauwrens ou ce blog.
      Aurevoir à toutes zé à tous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Calmes les symptômes en jeûnant (au moins 2 semaines) et en adoptant une alimentation vegan, puis répares ta digestion avec les vitamines B et le lactibiane reference: http://rectocolite.blogspot.be/2017/12/vitamine-b3-la-niacine-cest-fantastique.html

        Supprimer
      2. Bonsoir et merci dompteur de candida (pour ta réponse du 20 décembre à 15:13. Je suis Unknown et maintenant dompteur d'amibes) mais là tu me perds un peu. tu me conseilles Vegan alors que le bouillon de poule est une panacée ? Et je pense que le jeune c'est bien mais 15 jours, t'y vas pas avec le dos de la cuillère. Pour l'instant je suis parti sur de la vitamine D plus K, cystéine de chez Iherb, activomin, bouillons, argile.... à voir


        Sinon je me demande si les formes basse de rch se soignent différemment d'une forme haute ?
        Car la rch qui me tracasse est proche de la sortie et je pense que quand le bol alimentaire se rapproche de la sortie il est vraiment différent de plus haut. D'ou une incidence différente des régimes alimentaires. Comme disait quelqu'un sur le blog, la medecine chinoise distingue au moins 7 types de rch.

        Supprimer
      3. le bouillon de poule reste un produit animal qui va favoriser le dev de bactéries pathogènes...essayes plutot la compotes de pommes avec des blueberries (myrtilles) congelées ;)

        et cherche qqun qui peut te retaper tes chakras, c'est crucial (radiesthésiste, acuponcteur...)

        pour ce qui est du jeune je suis plus autant convaincu laisses tomber

        Supprimer
    60. Salut Dompteur. Je crois aux vertus du jeun, mais genre le repas du soir, ou un jour dans la semaine : pour reposer le système digestif. 15 jours, ça envois du gros, faut commencer doucement.
      Je suis à fond sur le bouillon de poule, mais je ne guéri pas encore. Je vais étudier ta suggestion : les myrtilles sont hyper cicatrisantes et aussi très bonne pour la vue.

      D'autre part, pourrais-tu Dompteur, créer une discussion sur les différentes formes de recto-colites, car à lire ce blog, je constate que ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres. Des fois on pense être guéri avec un protocole ou un régime, mais il s'avère que ça va juste un peu mieux sans être en rémission totale. Je me suis mis aux vitamines D,K et d'autres trucs vu dans le blog, ça n'a rien fait : peut-être que la forme basse de recto colite qui m'atteint n'est pas soumise à la même logique digestive que d'autres personnes qui ont partagé leur expérience sur ce blog ???

      merci à bientôt

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. si tu es en crise c'est compliqué...deja il faut manger vegan

        Supprimer